L'Arcep réattribue les fréquences aux opérateurs, Free y gagne au change

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 octobre 2018 à 14h51
Bande frequence operateur telephonique

Jeudi, l'Arcep a procédé à la réattribution des fréquences des bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz, utilisées pour les réseaux 2G, 3G et 4G.

Sans aucune surprise, Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free avaient chacun déposé une candidature pour la réattribution des bandes de fréquences dont les autorisations arrivent à terme entre 2021 et 2024. Outre une répartition beaucoup plus équitable de ces dernières, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) va donner vie à ce que l'on appelle le « New Deal » mobile, un accord conclu entre l'Arcep, le gouvernement et les opérateurs, qui ont pu passer outre l'étape des enchères, qui aurait entraîné des coûts supplémentaires. Celui-ci prône l'aménagement numérique du territoire.



L'Arcep veut mettre tout le monde à égalité

L'Arcep et son président, Sébastien Soriano, ont voulu que progressivement, les fréquences soient uniformisées et que les opérateurs se retrouvent sur un pied d'égalité d'ici quelques années.

S'agissant de la bande 900 MHz, SFR et Orange sont aujourd'hui titulaires de 10 MHz, Bouygues Telecom de 9,8 MHz et Free de seulement 5 MHz. L'Arcep souhaite qu'à partir du 9 décembre 2024, chaque opérateur dispose de 8,7 MHz, mais ce positionnement n'est encore pas définitif et fera l'objet d'une publication ultérieure de la part de l'autorité.

frequences-new-deal-900MHz.jpg

L'Arcep a attribué 20 MHz duplex aux opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom sur la bande 1800 MHz, utilisée pour la 3G. Free, dont l'autorisation d'utilisation de fréquences dans cette bande court jusqu'en 2031, reste bloqué à 15 MHz.

frequences-new-deal-1800MHz.jpg

Enfin, le très gros changement intervient sur la bande 2,1 GHz (2100 Mhz). Les quatre opérateurs se retrouveront tous titulaires de 14,8 MHz à compter du mois d'août 2021. Aujourd'hui par exemple, Free ne dispose que de 5 MHz, tandis qu'Orange et SFR grimpent à 19,8 MHz.

frequences-new-deal-1800MHz.jpg

Les opérateurs vont devoir contribuer au développement du numérique

Outre la réattribution des fréquences, les opérateurs vont devoir contribuer au développement du numérique sur le territoire. Ils devront notamment améliorer la qualité de réception en France, tout particulièrement dans les zones rurales, et construire au moins 5000 nouveaux sites pour améliorer la réception bien au-delà des zones blanches (cette opération sera d'ailleurs intégralement prise en charge par les quatre concurrents).

S'agissant de la 4G, l'Arcep souhaite l'apporter à plus d'un million de Français supplémentaires répartis sur 10 000 communes aujourd'hui délaissées. L'Autorité veut aussi couvrir les axes principaux routiers et ferroviaires.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu0086

Il y aura des compensations financières dans ce “new deal”? combien Free va devoir payer pour récupérer des fréquences que les concurrents ont payé?

claudemc

la b28 700Mhz n’existe plus?

Feunoir

c’est écrit dans l’article, normalement ils auraient dû tous repayer pour avoir des fréquences mais ils se sont arrangés avec l’état, c’était fait pour faire avancer le projet “France THD” en y injectant la monnaie nécessaire.
Bon cela ne changera pas grand chose aux niveaux des campagnes, c’est la présence d’antenne ou pas qui fait tout, moins la saturation des fréquences car trop de monde

jedi1973

donc les mise en chere des annees precedentes n’ont servis a rien, seulement engrangé des sous dans les caisses de l’etat…

Niverolle

@Feunoir “c’est la présence d’antenne ou pas qui fait tout” => c’est exactement ça.
Et dans mon coin des Hautes-Alpes, quand il y a une antenne, il n’y a qu’un seul opérateur dessus. Concrètement, cela veut dire qu’il faudrait pouvoir changer d’opérateur chaque fois que l’on passe d’une vallée à l’autre…
Le choix des fréquences et des protocoles est aussi importants, et là, force est de constater que c’est souvent plus facile de capter l’Italie puisque leur 2G passe mieux (fréquence mieux adaptée au masque montagneux) et porte deux fois plus loin (protocole mieux adaptée au manque d’antenne).

Mr.system

Des "sous, comme tu dis, qui seront redistribués aux opératuers

KlingonBrain

“S’agissant de la 4G, l’Arcep souhaite l’apporter à plus d’un million de Français supplémentaires répartis sur 10 000 communes aujourd’hui délaissées.”

Ce qu’on aurait du faire en France ? Un réseau public qui serait loué aux opérateurs.

Pour le même prix, on aurait eu une couverture bien meilleure. Avoir 4 opérateurs, ça veut dire que le consommateur paye pour 4 antennes qui couvrent le même endroit.

Cette gabegie est issue de cette vision européenne et sa secte ultra libérale qui veut du privé partout et à tout prix.

Et personne ne réfléchit au fait que dans certains cas de figure, c’est totalement contre productif. Dans les cas ou la concurrence reviendrait à multiplier les infrastructures coûteuses, il est évident que le consommateur n’y gagnera jamais.

Tout ce qui est réseaux, que ce soit électrique, ferroviaire, routier ou téléphonique ne peut être dédoublé sans gaspiller une montagne d’argent.

Furax

C’est possible uniquement sous certaines condition que l’état ou les départements fassent ce que tu proposes, du moins pour la fibre.
On est dans ce cas-là en Vendée actuellement où seul La Roche Sur Yon et peut-être 2-3 autres petits coins étaient couverts en Fibre. Là, le département est en train de tout fibrer, et louera ensuite ça aux opérateurs (ça a d’ailleurs déjà commencé). Ca a permis par exemple d’avoir de la fibre dans ma commune de 15000 habitants; où ça ne serait jamais arrivé sinon.

Pour le portable je ne sais pas s’il y a ce genre de conditions pour que les départements/l’état s’en mêlent. Après, ça coute des sous et on est plutôt dans une période d’économie donc bon…

pascal16

si SFR a disparu en 2024, va-t-il y falloir trouver un quatrième opérateur ou va-t-on vers une re-re-re-redistribution ?

KlingonBrain

@Furax Effectivement, je parle bien de plan d’état.
Dans les cas ou l’on parle de très gros investissement d’infrastructure, un plan public représente la voie de la moindre dépense et du meilleur service.
Pour la fibre, c’est dommage qu’il ait fallu des années d’inaction pour que l’on réalise que sans plan public, rien ne se ferait.
Mais l’absence de plan pour les infrastructures de téléphonie mobile nous a fait rater de belles économies. Les 4 réseaux dédoublés, c’est le consommateur qui les paye…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles