Verizon se prépare à la 5G... en se séparant de plus de 10 000 employés

Bastien Contreras
Publié le 12 décembre 2018 à 09h47
Verizon
Jonathan Weiss / Shutterstock.com

L'entreprise américaine Verizon a annoncé que 10 400 employés allaient quitter la société dans le cadre d'un vaste plan de départs volontaires. Cette démarche s'inscrit dans un programme plus global de réduction des dépenses, pour se réorienter vers la technologie 5G.

L'arrivée prochaine de la 5G n'est pas nécessairement synonyme de bonne nouvelle pour tout le monde. Chez Verizon, géant américain des télécoms, cela signifie plan de réduction des coûts... et du personnel.

10 400 départs d'ici mi-2019

Par conséquent, dans le cadre de ce programme, 10 400 employés feront leurs cartons et quitteront l'entreprise d'ici le milieu de l'année prochaine. Une réduction significative, puisqu'elle concerne environ 7 % des effectifs (Verizon comptait 152 300 salariés à la fin du troisième trimestre 2018).

L'entreprise précise qu'il s'agit de départs volontaires et que les employés ayant accepté cette mesure recevront des indemnités. Celles-ci dépendront de leur ancienneté dans l'entreprise et pourront s'étendre jusqu'à 60 semaines de salaire, auxquelles s'ajouteront divers avantages et primes.

Une réorientation totale vers la 5G

Cette réorganisation va de pair avec la stratégie de Verizon de concentrer ses efforts et ses investissements dans son réseau 5G. L'opérateur cherche en effet à prendre de l'avance sur ses concurrents sur cette technologie, et a récemment annoncé le lancement prochain d'un smartphone compatible 5G, en collaboration avec Samsung.

Pour asseoir sa position sur le marché, Verizon a alors lancé un programme de réduction des coûts, avec l'objectif d'atteindre 10 milliards de dollars (environ 8,8 milliards d'euros) d'économies d'ici 2021. On peut donc imaginer que ces 10 400 départs ne seront pas les derniers.

Source : Reuters
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Exosia

“L’entreprise précise qu’il s’agit de départs volontaires et que les employés ayant accepté cette mesure recevront des indemnités.”

Juste avec cette phrase on comprendre bien qu’on leur a “proposé” de partir volontairement x)

Nmut

On parle des States là. C’est du coup plutôt de bonnes conditions de départ et il y a là bas moins de difficulté à retrouver du taf. Par contre les salaires vont probablement bien morfler pour quelques mois avec tant de gens sur le marché aux compétences équivalentes en même temps…

dozy5341

Les gens qui acceptent ce genre de plan partent soit à la retraite, on déjà trouvé un autre travail, ou savent qu’elle auront largement le temps de se retourner avec les indemnités.

plugplay

Les salariés sont toujours la variable d’ajustement mais jamais ces grandes entreprises diront qu’ils vont baisser les dividendes versés aux actionnaires pour réinvestir les bénéfices.

dancod

Pour avoir été employé de VZ, les “propositions” de départ ne sont pas si alléchantes que ça… Les 60 semaines, c’est après minimum 15 années passées dans la boite (un mois par année). Alors oui, ils payaient bien, mais on est toujours que des merdes au fond d’une feuille excel.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles