Roblox, le jeu en ligne massivement multijoueurs (MMO), est touché par une panne sans précédent depuis plusieurs jours. L'éditeur explique pourquoi.

© Roblox
© Roblox

Joué par des millions de personnes à travers le monde, Roblox laisse ses joueuses et joueurs sur leur faim depuis le 28 octobre.

Une très grosse panne causée par un "problème interne"

Si vous avez des enfants et qu'ils aiment jouer à Roblox sur PC, téléphone ou console, alors il n'y a que peu de doutes sur leur frustration actuelle. Démunis, ils ne savent peut-être pas ce qu'il se passe sur leur MMO préféré : il est temps de leur expliquer qu'il s'agit là d'une panne mondiale affectant Roblox.

Depuis jeudi 28 octobre à 19h00 à l'Est des Etats-Unis, soit dans la nuit de jeudi à vendredi en France, Roblox a commencé à accuser quelques ralentissements. L'équipe de développement avait alors déclaré qu'elle était sur le coup et qu'elle travaillait dur pour ramener les choses à la normale, considérant que la panne était due à un problème de système interne. Rassurant donc, puisque cela signifie qu'aucune intrusion n'est à l'origine de la panne et que, si l'équipe de Roblox dit vrai, les données des joueuses et joueurs ne sont pas compromises.

Mais depuis, toujours rien : Roblox n'est plus accessible malgré les efforts annoncés par l'équipe derrière le jeu.

Rien à voir avec Chipotle ni Halloween

Si Chipotle ne vous dit rien, sachez qu'il s'agit d'une chaîne de restauration américaine. Celle-ci avait récemment lancé un partenariat avec le jeu, proposant d'offrir un million de dollars de burritos dans le cadre de l'événement de Halloween au sein de Roblox ; l'événement a été mis en place 30 minutes avant le début des problèmes de serveur. La logique voudrait que ce soit la cause des pannes, mais selon Roblox, pas du tout.

"Nous sommes toujours en train de travailler sur la panne. Nous continuerons à vous tenir au courant. Encore une fois, nous nous excusons pour le retard.

Nous savons que cette panne n'était liée à aucune expérience ou partenariat spécifique sur la plateforme."

Nous restons donc pour l'heure sur une incompréhension totale de cette panne, qu'il s'agisse de la cause, de la durée particulièrement longue ou même de la réactivité de l'équipe de développement, qui n'a mis à jour sa page de statut des serveurs que 24 heures après le début des instabilités. Nul doute que les 40 millions de joueuses et joueurs quotidien, dont plus de 50% sont âgés de moins de 13 ans, attendent avec impatience le retour du jeu récemment entré en bourse.