© Pavel Danilyuk / Pexels
© Pavel Danilyuk / Pexels

Lors de l'Open d'échecs de Moscou en Russie, un robot a attrapé le doigt d'un enfant et l'a serré, jusqu'à le casser. L'enfant n'aurait pas respecté les règles de sécurité.

Les fournisseurs du robot vont devoir « repenser » leur produit, a annoncé le président de la fédération d'échecs de Moscou, Serguei Lazarev.

Mauvais timing : le robot attrape et brise le doigt d'un joueur trop hâtif

La fédération d'échec n'est pas responsable de ce robot, qui leur a été loué après avoir été largement testé. D'après eux, il a toujours fonctionné normalement. Mais lors d'une partie, un jeune garçon aurait joué « trop vite » après le robot : alors qu'il avait à peine posé sa pièce, l'enfant a riposté contre son adversaire en jouant son coup immédiatement. Le robot a alors attrapé le doigt de l'enfant, qu'il a cassé avec sa main mécanique. L'enfant a été plâtré, mais il est retourné jouer dès le lendemain et jusqu'à la fin du tournoi.

Alors que les responsables disent que l'incident est une simple coïncidence, les parents du petit garçon ont déjà contacté le procureur. Ils souhaitent faire en sorte que l'évènement ne se reproduise pas. Le vice-président, quant à lui, considère que les enfants doivent « être prévenus » du risque d'accident et prendre en considération les règles de sécurité : « Il y a certaines règles, et l'enfant ne les a apparemment pas respectées » a-t-il dit.

La faute aux développeurs du robot ?

Le robot n'est pas tellement sophistiqué : outre son intelligence artificielle qui lui permet de jouer aux échecs, il consiste simplement en un bras mécanique qui attrape les pièces, les déplace et les dépose. Il est bien évidemment aveugle aux mouvements des humains et il n'est pas équipé de capteurs qui lui auraient permis de détecter la main du petit joueur. Le robot est uniquement capable d'identifier les pièces du jeu et d'y répondre.

Il semble difficile de mettre en faute le garçon pour ne pas avoir assez attendu. Le jeu d'échecs demande des efforts de concentration élevés et cette riposte rapide faisait peut-être partie de sa stratégie. En revanche, on peut remettre en question les développeurs du robot qui auraient pu prévoir ce genre d'incident. La réponse du robot aurait pu être différente, et sa poigne limitée : pour déplacer des pièces, le robot n'a sûrement pas besoin de la force nécessaire pour briser un os !

Source : The Verge