© Magna
© Magna

Magna, société canadienne spécialisée en équipement automobile, a dévoilé un petit robot à trois roues conçu pour livrer des pizzas. L’entreprise espère ainsi exploiter un marché en plein boom. 

Kiwibot, Digit, Scout… Les robots livreurs sont de plus en plus nombreux à fouler les rues américaines où les entreprises veulent réduire leurs coûts de livraison ainsi que leur impact écologique. 

Une solution de livraison robotisée pour le dernier kilomètre

Lors du salon International Auto Show de Detroit, Magna a expliqué comment elle tire parti de son expertise en matière d'électrification et d'autonomie pour développer de nouvelles opportunités commerciales dans le domaine de la mobilité. Elle a ainsi dévoilé sa solution pour livrer des produits sur de courtes distances, sans pour autant dévoiler le nom du robot. 

Ce dernier a été pensé avec deux objectifs en tête : réduire les coûts de livraison et les émissions de carbone pour la livraison du « dernier kilomètre ». Équipé d’un logiciel de livraison et d’un système de conduite autonome développés en interne par Magna, le robot peut se déplacer à des vitesses allant jusqu'à 32 km/h. Son logiciel de conduite exploite des caméras, un radar, ainsi qu’un LiDAR. 

L’entreprise canadienne a testé son véhicule à Detroit lors d’un programme pilote, durant lequel ce dernier a délivré des centaines de pizzas. Dans une vidéo de démonstration, on peut voir l’employé d’une pizzeria déposer une pizza dans le véhicule qui va ensuite se rendre lentement à sa destination. Lorsque c’est chose faite, la cliente reçoit une notification lui indiquant que sa nourriture est arrivée, et reçoit également un code lui permettant d’ouvrir le robot et de récupérer sa pizza. 

Un secteur qui évolue rapidement

Avec cette démonstration, l’objectif de Magna est de démontrer aux entreprises son savoir-faire pour leur proposer des solutions de livraison pour le dernier kilomètre. « L'expansion dans le monde en pleine croissance de la nouvelle mobilité est un élément clé de notre stratégie "Go Forward" qui permet à Magna d'aller au-delà de sa force technique actuelle dans le domaine de l'automobile et des systèmes de véhicules, et d'accéder à des marchés et des modèles commerciaux entièrement nouveaux. La prochaine phase de ce programme pilote consistera à appliquer les enseignements tirés afin d'affiner la solution pour un éventail plus large d'applications et de cas d'utilisation, de la faire évoluer et de débloquer de nouveaux modèles commerciaux innovants », explique Matteo Del Sorbo, Vice-président exécutif de Magna International et responsable mondial de Magna New Mobility. 

Pour l’heure, il n’est donc pas certain que le robot livreur de pizza soit commercialisé en tant que tel, mais il donne un bon aperçu de ce qui pourrait être déployé à l’avenir dans le domaine de la livraison qui se robotise grandement outre-Atlantique. 

Sources : Magna, Electrek