Ottonomy, entreprise américaine spécialisée dans le développement de robots de livraison, vient de dévoiler son dernier modèle. Baptisé « Yeti », il est capable de délivrer lui-même les colis sans intervention humaine.
Fondée en 2020, Ottonomy est basée à Santa Monica dans le comté de Los Angeles. Elle conçoit des solutions pour les livraisons dites de « dernier kilomètre », c’est-à-dire la dernière étape de la chaîne d'approvisionnement de l'e-commerce, qui consiste à acheminer le produit à l’endroit où il a été commandé par un client. Ottonomy a récemment levé 3,3 millions de dollars.
Une livraison sans intervention humaine
L’entreprise a présenté Yeti lors du CES 2023 et il rejoindra sa flotte de robots livreurs à New York. Sa différence avec les autres appareils d’Ottonomy réside dans l’ajout d’un système de dépôt de colis automatique : il utilise un mécanisme d'inclinaison ainsi que des rouleaux coulissants pour délivrer le paquet soit dans un casier dédié, soit sur le pas d’une porte (à condition que le produit ne soit pas trop fragile). Ottonomy assure que Yeti est « le premier robot de livraison sans surveillance entièrement autonome sur le marché ».
Le modèle pourrait également démontrer son efficacité dans le cas de retours de colis : le client pourrait par exemple placer le produit non désiré dans le robot pour le renvoyer au vendeur d'origine.
Ottonomy veut réussir là où Amazon a échoué
La présentation de Yeti fait suite à celle d’Ottobot 2.0 à la fin de 2022. Celui-ci est également doté de capacités intéressantes dans le secteur de la livraison grâce à ses bacs de livraison modulables, à son moteur de navigation qui fusionne les données provenant du LiDAR et des caméras, ainsi qu’à un nouveau « mode crabe » lui offrant une plus grande maniabilité dans les espaces restreints.
« Au cours des processus de validation, nous avons mené des pilotes avec des aéroports, des détaillants et des services postaux, ce qui nous a donné les connaissances approfondies dont nous avions besoin sur les cas d'utilisation et l'évolutivité les plus efficaces. Grâce à notre alignement stratégique avec Verizon et d'autres entreprises, nous sommes dans une position privilégiée pour combler le vide que des sociétés comme Amazon et Fedex n'ont pas pu combler. Alors que la demande et les cas d'utilisation de la livraison autonome non assistée continuent de croître, nous sommes positionnés pour fournir des robots en tant que service pour les restaurants, les détaillants et au-delà », explique le cofondateur et P.-D.G. d’Ottonomy, Ritukar Vijay.
L’entreprise opère dans plusieurs villes américaines ainsi qu’à Oslo et Madrid. Elle veut désormais s’étendre davantage en Amérique du Nord et conquérir le marché asiatique.
Sources : Engadget, TechCrunch