Pirater l'un des plus gros acteurs de la scène vidéoludique ne nécessite pas le matériel de pointe que vous vous imaginiez peut-être. On apprend que le pirate qui avait dérobé, l'année dernière, de nombreux fichiers de GTA VI sur les serveurs de Rockstar l'a fait… avec les moyens du bord.
En septembre 2022, une fuite massive de données (vidéos et images) issues des équipes de développement de Rockstar nous renseignait sur le très attendu GTA VI. Arion Kurtaj, le pirate de 18 ans à l'origine de l'intrusion sur les serveurs de l'éditeur américain, et du vol de données sensibles qui s'en est suivi, n'a toutefois pas opéré depuis un ordinateur flambant neuf ou du matériel dernier cri. Au contraire, son action aurait été menée à bien dans des conditions pour le moins spartiates.
Avec une clé Fire TV… depuis une chambre d'hôtel bon marché
Membre du groupe de hackers Lapsu$, Arion Kurtaj, aurait en effet sévi depuis une chambre d'hôtel bon marché de la chaîne britannique Travelodge, alors qu'il était en liberté sous caution pour avoir été danns le rang des pirates présumés de NVIDIA, rapporte BBC News, dont les informations sont reprises par Engadget. Cette chambre d'hôtel a son importance, puisque c'est ici qu'il avait été placé par les autorités dans le cadre d'un programme de protection suite à la divulgation, par d'autres hackers, de ses informations personnelles et de détails relatifs à sa famille.
C'est ici, alors qu'il pouvait étrangement avoir accès à internet, qu'il a utilisé une simple clé multimédia Amazon Fire TV pour pirater Rockstar. Une anecdote croustillante, que l'on découvre suite au procès de sept semaines ayant permis d'établir la culpabilité d'Arion Kurtaj pour le piratage de l'éditeur de jeux vidéo, mais aussi de la néo-banque Revolut et du géant du VTC Uber.
Un hacker multirécidiviste
Comme le rapporte Engadget, un jeune de 17 ans a également été inculpé, mais contrairement à Kurtaj, il est toujours en liberté sous caution. Les deux protagonistes, reconnus autistes par des psychiatres, ont toutefois été considérés comme inaptes à être jugés.
Pour rappel, le groupe Lapsu$ est loin d'être anodin. Composée de pirates majoritairement britanniques et brésiliens, cette entité aurait réussi à hacker plusieurs grands noms de la tech et du secteur télécoms entre 2021 et 2022. Parmi eux, Samsung, T-Mobile ou encore Microsoft.
Source : Engadget