Une erreur dans le système de Revolut a permis à des criminels de voler de grosses sommes à cette entreprise de la Fintech.
Les néobanques intéressent de plus en plus de Français, grâce notamment aux coûts de fonctionnement très bas proposés par rapport aux banques physiques. Mais si elles utilisent à fond les possibilités offertes par internet, elles peuvent quelques fois elles-mêmes être prises à défaut par leur fonctionnement informatique !
Une erreur à 20 millions de dollars
L'entreprise britannique Revolut travaille sur le territoire français depuis environ deux ans, pour le plus grand bonheur de ses clients hexagonaux. Mais si les prix pratiqués sont très attractifs, il faut aussi noter que la néobanque affiche quelques fois certains problèmes de sécurité.
Déjà victime à la rentrée 2022 d'un hack qui a permis à des pirates de voler les données de 50 000 de ses clients, elle a aussi dû subir des assauts sur le front financier. En effet, selon une information du Financial Times, Revolut a été au début de l'année dernière victime d'une opération criminelle qui lui a coûté la bagatelle de 20 millions de dollars.
Une faille repérée… trop tard
Ils ont utilisé une faille causée par la divergence entre les plateformes européennes et américaines de Revolut et qui entraînait le remboursement erroné d'une transaction refusée. Le problème avait été détecté à la fin 2021 par les équipes de la néobanque. Mais le temps que la réparation s'effectue, des personnes malintentionnées avaient déjà profité de la brèche.
En effet, mis au courant, des groupes criminels ont incité des individus à multiplier les grosses transactions qui, une fois refusées, ont alimenté leur compte en argent qu'ils ont ensuite retiré manuellement dans des guichets bancaires. Au total, 23 millions de dollars ont été ainsi volés, et malgré les poursuites de la justice et les arrestations, Revolut a dû accuser une perte de 20 millions de dollars.
- redeemPas de prime d'ouverture
- credit_cardMastercard ou VISA (Standard, Plus, Premium, Metal, Ultra)
- account_balancePas de frais de compte
- sentiment_dissatisfiedPas de découvert autorisé
- real_estate_agentPas de crédits disponibles
Source : The Hacker News