Après 12 jours passés en orbite et au sein de la Station Spatiale Internationale, l'actrice Yulia Peresild et le réalisateur Klim Shipenko sont revenus sur Terre ce dimanche avec leur Soyouz. Le cosmonaute russe Oleg Novitsky les accompagnait pour terminer sa mission de 6 mois.
Un retour entre fiction et réalité.
12 jours de tournage
Pour une mission de « tourisme » classique, cet aller-retour de 12 jours au sein de la station spatiale internationale aurait été largement suffisant pour cerner l'aventure que représente une mission spatiale en orbite. Mais pour tourner un nombre significatif de scènes de fiction, notamment avec un matériel et un équipage limité, la tâche n'était pas aisée… Cela dit, le tournage semble s'être bien déroulé.
Certes, l'actrice Yulia Peresild a reçu une solide formation avant son départ, tout comme le réalisateur (et acteur) Klim Shipenko. Les cosmonautes de Roscosmos présents sur la station ont pour leur part reçu des leçons pour pouvoir tenir un rôle de fiction : Piotr Dubrov, Anton Shkaplerov et Oleg Novitsky ne seront pas au second plan dans Le Challenge (parfois traduit en Le Défi). C'est notamment le cas d'Oleg, puisqu'il semble que son rôle soit au centre de l'intrigue : il sera le cosmonaute grièvement malade ou blessé que la talentueuse chirurgienne vient sauver en orbite.
Un retour sous l'œil des caméras
À 3 h 13 (heure de Paris) ce dimanche, la capsule Soyouz MS-18 s'est donc désamarrée comme prévu du nouveau module MLM « Nauka » avant d'entamer un retour rapide vers les plaines kazakhes, avec un atterrissage à 6 h 36 sous son grand parachute.
Tout comme pour certaines scènes en orbite, les occupants du petit module ont été filmés dans une action réelle pour un film de fiction. Point de cascade ici, simplement une capsule revenant de l'orbite ! Mais le mix entre fiction et réalité s'est poursuivi même après l'arrivée au sol, puisque aussitôt, à côté de la capsule, les trois astronautes ont filmé quelques nouvelles scènes du film.
Il faut saluer la performance d'Oleg Novitsky, qui a su trouver la force de jouer après 191 jours passés en impesanteur. Le Russe dispose d'ailleurs de l'un des plus impressionnants palmarès toutes nations confondues, avec plus de 500 jours cumulés en orbite sur trois missions.
Quel résultat pour le film ?
Le résultat de cet inédit tournage orbital ne sera sans doute pas visible avant de longs mois, puisqu'il faudra sans doute peaufiner les scènes au sol et profiter d'une solide post-production. Sachant que le film est amplement soutenu par l'agence spatiale russe, il sera difficile de savoir si l'expérience était effectivement aussi productive que prévu… Reste maintenant à savoir si cela restera une expérience unique ou si d'autres studios seront assez convaincus pour de nouvelles scènes en orbite.
Avec le décollage vendredi d'un nouvel équipage chinois dans leur station nationale, puis l'arrivée en orbite de la mission Crew-3 d'ici deux semaines, l'important trafic autour de la Terre devrait se poursuivre sans discontinuer durant plusieurs mois encore !