© RuStore
© RuStore

Le groupe VK a lancé sa boutique d'applications baptisée RuStore, destinée à remplacer le Play Store de Google et l'App Store d'Apple.

C'est une nouvelle conséquence de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales. Il y a quelques jours, le 26 mai très exactement, la Russie a révélé RuStore. Il s'agit d'une alternative locale aux deux plus grands magasins d'applications de la planète, le Play Store et l'App Store, qui ne peuvent plus fonctionner normalement sur place. Le pays accélère ainsi le lancement et l'adoption de services technologiques concurrents des solutions occidentales.

Une coalition de la tech russe autour de RuStore

À la manœuvre de cette boutique d'applications maison, on retrouve VK, un groupe internet installé à Saint-Pétersbourg et connu comme étant un « Facebook russe ». Il propose à ses 60 millions d'utilisateurs des services de messagerie, de communication, de partage de photos et de gestion de divers contenus multimédia.

Mais la toute nouvelle boutique, RuStore, n'est pas née de la seule initiative du groupe VK. Si elle a vu le jour, c'est grâce au soutien des géants russes de la tech, mais aussi avec l'aide du gouvernement (et le fameux service de supervision des communications, Roskomnadzor), de la société au moteur de recherche Yandex, de la principale banque locale de crédit national Sberbank et avec l'appui d'un certain Kaspersky, géant de la cybersécurité.

Concernant ce dernier, la société veillerait à ce qu'aucune ligne de code malveillant ne puisse se glisser dans les applications à télécharger sur la nouvelle boutique.

Des applications disponibles et accessibles aux utilisateurs Android

Alors, que retrouve-t-on sur RuStore ? Dès le lancement, la marketplace, disponible sur rustore.ru, proposait plus d'une centaine d'applications visiblement accessibles aux utilisateurs Android. Ce chiffre aurait largement augmenté depuis, à tel point que l'on peut parler de plusieurs centaines d'applications disponibles désormais.

Si l'on retrouve évidemment des solutions telles que Yandex, Sberbank ou encore VK (et son Messenger), les applications disponibles sur RuStore sont classées dans différentes catégories, 14 actuellement. Vous retrouvez ainsi des applications affiliées aux services de l'État, d'autres touchant à la santé et au sport, ou encore à la médecine, au transport, à la finance, aux jeux, aux actualités, aux achats, aux outils, à la nourriture et boisson, ou aux divertissements.

Le patron de VK, Vladimir Kiriyenko, mise beaucoup sur cette nouvelle boutique d'applications, qui propose aux utilisateurs et aux développeurs un support disponible 24 h/24 et 7 j/7. « Je suis certain que RuStore sera très demandé par les utilisateurs et les développeurs. Il a tout ce qu'il faut pour devenir le plus grand magasin d'applications russe », estime le dirigeant.

RuStore pourrait prochainement être directement préinstallé sur chaque smartphone vendu au pays des Tsars. À la demande du Kremlin, évidemment.

Source : Fudzilla