Après avoir largement limité pendant plusieurs années l'usage de crypto-monnaies, le gouvernement russe change son fusil d'épaule pour contourner les sanctions occidentales.
Le ministère des Finances et la banque nationale de la Fédération de Russie auraient, selon l'agence de presse russe Interfax, trouvé un accord pour autoriser l'utilisation de crypto-monnaies dans le cadre d'échanges commerciaux en dehors de ses frontières. Le pays, qui jusqu'alors imposait une régulation stricte sur ces actifs décentralisés, change manifestement de politique pour contourner les sanctions économiques internationales consécutives à son invasion de l'Ukraine initiée en février dernier.
La Russie et les crypto-monnaies, une relation ambiguë
Le plus surprenant dans cette annonce, c'est qu'elle n'ait pas eu lieu plus tôt. En effet, la Russie est l'un des pays les plus en pointe sur les crypto-monnaies. L'université de Cambridge a ainsi estimé que le pays disposait de la 5e plus grande puissance de calcul au monde et que sa population était l'une qui utilisait le plus les cryptos au monde.
Pourtant, malgré les affinités de sa population avec les monnaies décentralisées et autres cryptoactifs, le gouvernement russe a, à chaque fois qu'il en a eu l'occasion, pris des mesures plus strictes pour en limiter l'utilisation. En janvier 2021, puis en juillet 2022, le Parlement russe a ainsi adopté deux lois interdisant d'utiliser les coins et les NFT en tant que moyens de paiement. Ils étaient cependant toujours autorisés en tant qu'actifs spéculatifs.
Mais les conséquences de la guerre que mènent les troupes de Poutine en Ukraine devraient, au moins en partie, faire bouger les lignes pour permettre à l'économie russe de contourner une partie des sanctions occidentales.
Des sanctions économiques et la Russie change son fusil d'épaule
Kommersant, un journal économique russe, a publié ce 22 septembre une déclaration d'Alexei Moiseev, le ministre des Finances russe. Celui-ci explique être tombé d'accord avec la banque centrale russe sur le principe des paiements transfrontaliers en crypto-monnaies. Il ne s'agit donc pas d'un total rétropédalage de la part du gouvernement russe, qui continue de contrôler strictement ces monnaies à l'intérieur de ses frontières.
Moiseev justifie cette modification de politique en expliquant que jusqu'alors, les lois russes sur la question n'empêchaient nullement les citoyens du pays d'ouvrir des wallets, mais que ceux-ci le faisaient à l'étranger. Cette nouvelle réglementation devrait donc les inciter à rapatrier leurs actifs en Russie… mais sous le contrôle d'institutions comme la banque centrale. Ce dernier point est justifié, comme souvent, par la nécessaire lutte anticorruption que le pays mène.
S'il reste à déterminer à quel point ce changement dans la législation du pays permettra de contourner les sanctions économiques, il n'en demeure pas moins que cet objectif est beaucoup plus crédible que la lutte anticorruption officiellement annoncée…
Sources : Coin Telegraph, BFMTV, Numerama