Corsair officialise son refroidisseur H60, présente Corsair Link et son nouveau SSD

Julien Jay
Publié le 01 mars 2011 à 22h23
Le fabricant Corsair, désormais implanté sur le marché des solutions de refroidissement PC, profitait du CeBIT pour présenter quelques nouveautés et notamment le H60. Nouveau système de refroidissement watercoolé, le H60 s'ajoutent aux H50 et H70 déjà existants.

Pour le H60, Corsair entame une nouvelle collaboration puisque ce n'est plus Asetek qui conçoit le système. En cela, l'Hydro H60 se dote de plusieurs améliorations par rapport aux modèles précédents de Corsair à commencer par une plaque microstructurée dont le design à ailettes est censé accroître la surface d'absorption de la chaleur pour le processeur. Le nouveau circuit du liquide de refroidissement amène désormais ce dernier au centre du processeur pour une meilleure efficacité. Parmi les autres spécificités du H60, citons la présence d'un seul et unique ventilateur de 120mm à pression statique élevé et un radiateur léger et compact se voulant moins encombrant que celui des H70 par exemple. Corsair certifie déjà le H60 comme compatible avec son système Corsair Link. Compatible avec tous les sockets, y compris le LGA-1155, le nouveau Hydro H60 est disponible dès à présent à un prix avoisinant les 79 euros. Et Corsair évoque déjà l'arrivée du H80 pour plus tard... dans l'année.

0000012804049324-photo-corsair-hydro-h60.jpg


Dans un autre registre Corsair officialise sa solution Corsair Link. Il s'agit pour le fabricant de proposer une sorte de valeur ajoutée aux clients possédant plusieurs produits de la marque. L'idée étant d'offrir un logiciel permettant de contrôler les paramètres des solutions Corsair en temps réel : température du refroidisseur H60, vitesse de rotation des ventilateurs de votre boîtier, couleur des ensembles de diode optionnels pouvant être connecté, etc. Pour être opérationnelle, la solution Corsair Link nécessite un boîtier (qui se glissera dans une baie 5 1/4) se raccordant en USB à votre carte mère et sur lequel vous brancherez des capteurs de température mais aussi les ventilateurs du boîtier. L'idée n'est pas sans rappeler la solution NVIDIA ESA, à ceci près qu'ici seuls les produits Corsair risquent de fonctionner avec Corsair Link. Il est à noter que le logiciel est assez bien pensé et permet de créer des conditions pour certains événements. Exemple : les diodes reliées à Corsair Link peuvent être programmées pour virer au rouge si la température processeur excède une certaine valeur que vous aurez préalablement définie.

0000011804049354-photo-corsair-link.jpg

Le logiciel Corsair Link


Enfin Corsair présentait comme annoncé son nouveau SSD, le Force GT. Celui-ci est basé sur la nouvelle génération de contrôleur SandForce 2x00 et adopte des puces mémoire en 25nm. Sur la configuration de test présentée les performances en lecture atteignaient les 500 Mo/s avec naturellement un contrôleur Serial-ATA 6 Gb/s. La disponibilité des premiers SSD ne devrait pas être effective avant le mois d'avril à un tarif non encore communiqué. Corsair entend mette à profit le temps qu'il lui reste pour optimiser le firmware de ses nouveaux SSD. Ce ne sera pas du luxe puisque les actuels SSD Force du fabricant souffrent toujours de divers problèmes dont un ennuyeux bug provoquant des écrans bleus à chaque retour de mise en veille. Le chef produit responsable des SSD pour Corsair nous a d'ailleurs promis l'arrivée d'une troisième mise à jour pour les SSD Force censée enfin remédier au problème !

0000011804049352-photo-corsair-force-gt.jpg

Test de débit du Corsair Force GT
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles