OCZ est bien entendu présent sur l'édition 2012 du CeBIT, le salon de l'informatique se déroulant en ce moment même à Hanovre en Allemagne. Le fabricant un temps spécialisé dans la mémoire a depuis quelque temps abandonné ce pan du marché pour se concentrer sur le développement de SSD, ces unités de stockage à mémoire flash.
La nouveauté phare de ce CeBIT pour OCZ c'est la présentation du Vertex 4, son nouveau SSD à destination des utilisateurs recherchant la performance. Basé sur un contrôleur Indilinx Everest 2, le Vertex 4 est présenté par OCZ comme non dépendant du type de fichiers utilisé et comme offrant des performances linéaires ne se dégradant pas avec le temps. Ainsi les ingénieurs du fabricant assurent qu'au bout de six mois d'utilisation intensive les performances du Vertex 4 sont identiques à celles obtenues au sortir de la boîte.
Niveau caractéristiques, OCZ annonce la prise en charge du Serial-ATA 6 Gb/s, l'utilisation de puces MLC ou SLC selon le modèle avec des débits atteignant 550 Mo/s pour 90 000 IOPS. Quant aux capacités, OCZ compte décliner son SSD dans des versions atteignant au maximum 2 To. Aucune date de lancement précise n'est pour le moment communiquée mais il est question d'une sortie dans le courant du premier semestre sans aucune information sur les tarifs.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.