La première publicité ventant les mérite de cet étonnant concept en résume parfaitement la promesse et fait mouche. Elle montre un homme déposant son « Motorola Atrix » sur le tapis du scanner à rayon X d'un aéroport, et un agent de sécurité surpris de découvrir sur son moniteur le squelette d'un ordinateur portable.
La convergence à son paroxysme ?
Une fois enfiché sur l'une des deux stations d'accueil, le Motorola Atrix devient effectivement l'unité centrale d'un véritable ordinateur, exécutant une distribution Linux maison de laquelle on peut lancer un navigateur Internet complet comme Firefox, tout en contrôlant la partie Android qui continue de fonctionner simultanément.
Le « Motorola Laptop Dock » s'articule autour d'un écran WXGA (1366 x 768 pixels) de 11,6 pouces, d'un clavier et d'un pavé tactile. Il n'abrite donc aucun processeur ni aucun autre composant électronique. Il pèse seulement 1 kg et offre une autonomie de 8 heures grâce à sa batterie de 36 Wh à 3 cellules.
Le « Motorola HD Multimedia Dock » quant à lui met comme son nom l'indique l'accent sur le multimédia. Il offre pour ce faire une sortie HDMI, un récepteur infrarouge et une télécommande, en plus de trois ports USB, auxquels on connectera un clavier et une souris.
Une fiche technique de pointe
Le « Motorola Atrix » abrite une puce NVIDIA Tegra 2, comprenant un CPU double cœur à 1 GHz et un GPU assurant le décodage de vidéos Full HD 1080p, une quantité phénoménale pour un smartphone de 1 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire interne. Il arbore un écran LCD de 4 pouces (10,1 cm) affichant une définition QHD (quarter Full HD, soit 960 x 540 pixels) et dispose d'une paire de caméras, l'une frontale et l'autre dorsale, filmant toutes deux en HD 720p.
Il n'en demeure pas moins fin, puisqu'il ne mesure que 11 mm d'épaisseur avec sa batterie de 1930 mAh.
Ce concept sera une réalité dès le premier trimestre 2011 aux États-Unis, où il sera commercialisé par l'opérateur AT&T avec une connectivité 4G. Son prix est encore inconnu.