Depuis plusieurs mois déjà, OCZ a quelque peu réaligné ses gammes en abandonnant tous ses développements en matière d'accessoires. Exit donc les souris... A la place, la marque se concentre sur trois secteurs : les alimentations, la mémoire et les SSD. Du côté des alimentations, OCZ lance ses séries ZS et ZX. Dans la première série, on retrouve des alimentations 500, 600 et 700 Watts avec la certification Bronze. Les alimentations ZS ne profitent d'aucune gestion des câbles et comportent un ventilateur central de 120mm de diamètre. La gamme ZX vise le haut de gamme avec trois modèles 850, 1000 et 1250 Watts et la certification Gold. On trouve ici un système de gestion des câbles, un seul et unique rail 12 volts et un ventilateur de 140mm. En terme de connectique, OCZ met le paquet avec six connecteurs PCI-Express 8 broches pour les cartes graphiques, deux connecteurs d'alimentation processeur en 4+4, 12 connecteurs Serial-ATA et 9 prises Molex. Nous avons bien sûr interrogé OCZ sur les tarifs et la disponibilité de ces alimentations... sans succès.
Du côté des SSD, OCZ annonce l'arrivée de ses très attendus Vertex 3. Ceux-ci sont basés sur le tout nouveau contrôleur SandForce SF-2582 et utilisent l'interface Serial-ATA 6 Gb/s. Le fabricant compte décliner dès le lancement les Vertex 3 en version grand public, il s'agira des Vertex 3 Pro, et en version entreprise avec les Vertex 3 EX. Pour les Vertex 3 Pro, les capacités annoncées vont de 64 à 512 Go, et les disques utiliseront de la mémoire MLC (ou eMLC). OCZ annonce des débits en lecture de 550 Mo/s contre 525 Mo/s en écriture. Pour l'entreprise, le Vertex 3 EX emploiera de la mémoire SLC. Les débits annoncés sont les mêmes que pour le modèle Pro en revanche le nombre d'IOPS est supérieur.
Toujours pour l'entreprise, OCZ exhibe le Z-Drive R3, un disque SSD sous la forme d'une carte file PCI-Express. Interface en PCI-Express 8x, la carte embarque plusieurs contrôleurs SandForce SF-1565 et est proposée dans des capacités allant de 150 Go à 1,2 To tandis qu'OCZ propose des versions avec mémoire SLC et d'autres avec mémoire MLC et eMLC. Les débits annoncées sont ici de 1000 Mo/s en lecture et 950 Mo/s en écriture... De quoi laisser rêveur !
Retrouvez l'intégralité de notre couverture du CES 2011.