Du Wi-Fi pour se passer d'ordinateur
Le nouveau « Samsung SH100 » succède donc au ST80, lancé cet été, dont il hérite d'ailleurs de l'essentiel de la fiche technique. On retrouve tout particulièrement le même capteur CCD cumulant 14,2 millions de pixels sur seulement 1/2,33 pouce de diagonale, l'enregistrement de vidéo en HD 720p et l'écran LCD tactile de 3 pouces de diagonale.
Ce « SH100 » bénéficie d'un zoom de meilleure amplitude, puisqu'on passe de 3 à 5 fois, et offrant un meilleur recul, avec une équivalence 26-130 mm.
Sa connectivité Wi-Fi lui permet, à l'instar d'une carte mémoire Eye-Fi, de transférer photos et vidéos vers un ordinateur ou un site de partage tel que Facebook ou YouTube. Son intégration lui permet en outre d'en envoyer en pièce jointe d'un email, ou d'en diffuser sans fil sur un téléviseur DLNA par exemple, ce qui est impossible avec une carte Eye-Fi. Une application Android permet même de contrôler le cadrage et de déclencher à distance depuis un smartphone, ou encore de tirer parti du GPS que ce dernier intègre pour géolocaliser les clichés.
Un écran frontal multifonction
Le « Samsung ST700 » succède quant à lui au ST600, lancé à peu près au même moment. Cette mise à jour de routine n'apporte guère qu'une augmentation de la définition du capteur, qui passe de 14,2 à 16,1 millions de pixels, sans qu'il ne soit certain que ce soit réellement un bénéfice. Le zoom est quant à lui très légèrement plus grand angle, puisqu'il démarre désormais à 26 contre 27 mm, tout en conservant une amplitude de 5 fois.
Les deux écrans restent en revanche identiques. L'écran frontal de 1,8 pouces permet ainsi d'afficher la visée, ce qui se montre particulièrement utile pour la réalisation d'un auto-portrait, ou bien le compte à rebours jusqu'au déclenchement en mode retardateur, ou encore des visuels destinés à faire sourire un jeune enfant.
La date et le prix de vente de ces deux compacts ne sont malheureusement pas encore connus.