Bordure de 1 mm et définition 4K
Maintenant qu'il a atteint un palier en terme de technologie d'affichage, LG, probablement comme le feront ses concurrents aujourd'hui, met l'accent sur les nombreux à côtés.
L'arrivée à maturation des procédés de fabrication lui a malgré tout permis de grimper en taille d'écran, tout en réduisant au strict minimum les coques. Les nouveaux modèles haut de gamme « Nano Full LED » mesurent 28 mm mais surtout ils n'ont plus qu'une bordure de 1,0 mm.
En outre, à peine le Full HD s'est-il démocratisé qu'une nouvelle définition gagne le marché. Le modèle de 84 pouces affiche ainsi comme prévu une définition 4K, quatre fois supérieure.
Un nouveau SoC maison « L9 », combinant un CPU ARM double-cœur et un GPU à quatre unités de calcul, assure quant à lui une conversion 2D vers 3D améliorée, offrant dorénavant la possibilité de paramétrer la profondeur.
Reconnaissance vocale, des mouvements, entrées vidéo sans fil
L'essentiel des nouveautés se fait donc sur le plan des périphériques d'entrée.
LG lance comme on s'y attendait une nouvelle télécommande qui, associée à une nouvelle interface, permet de pointer l'écran à la manière d'une Wii, de faire défiler une page à l'aide d'une molette, de déclencher des fonctions d'un geste ou mieux encore de saisir du texte à la voix, par reconnaissance vocale.
Une webcam 3D optionnelle permet quant à elle de commander son téléviseur les mains libres, comme on le ferait avec Kinect sur Xbox 360.
En terme de sources, LG inaugure cette année « Smart Share Plus », une évolution de la panoplie existante. Un smartphone peut désormais se connecter via Wi-Fi en mode miroir ou en mode écran secondaire. Il peut également se connecter par câble à l'aide de la technologie MHL (Mobile High definition Link). Et pour la première fois sur le marché, la prise en charge du WiDi d'Intel permet de connecter sans fil un ordinateur portable compatible.
Une Google TV
LG a profité de la conférence de presse de ce matin pour confirmer en une phrase ou deux qu'il lançait un téléviseur Google TV. Pour l'heure, on ne sait rien d'autre de cette « LG Smart TV with Google TV ».
L'OLED s'agrandit
Le fabricant a enfin levé le voile, au propre comme au figuré, sur un nouveau téléviseur OLED. Après le modèle de 15 pouces présenté au CES 2010, celui de 31 pouces présenté à l'IFA 2010, LG passe au CES 2012 à 55 pouces !
Ce téléviseur OLED de 55 pouces ne mesurerait que 4 mm d'épaisseur et embarquerait toutes les fonctionnalités des autres téléviseurs haut de gamme du fabricant, de la 3D passive au Smart Share Plus. On n'en sait pas beaucoup plus pour le moment et il faudra se rendre sur le stand ces prochains jours pour espérer obtenir un prix ou une date de commercialisation.