Après avoir joué la carte du teaser, HP passe aux choses sérieuses en dévoilant, à l'occasion du CES de Las Vegas, son nouvel ultraportable, livré sous Windows 7. Baptisé Envy Spectre 14, pour 14 pouces, il est à ranger selon le fabricant dans la catégorie des ultrabooks... mais des ultrabooks de luxe, ou « premium ». Son châssis de 20 mm n'en fait pas une machine aussi fine que les nouveaux Series 9 dévoilés par Samsung le même jour, mais avec environ 1,8 Kg sur la balance, son encombrement reste raisonnable, d'autant que HP affirme que ses dimensions n'excèdent pas celles d'un 13,3 pouces ordinaire. L'autonomie atteindrait selon lui un maximum de neuf heures.
La configuration du Spectre 14 est conforme au nouveaux canons du genre, avec un processeur Intel Core i5-2467M, 4 Go de mémoire vive et un SSD de 128 Go au format mSATA. Entre autres raffinements, il propose un clavier rétroéclairé, ainsi qu'une dalle LCD affichant par défaut 1600 x 900 pixels. Le premier contact peut surprendre, puisque l'intérieur du châssis, repose-main compris, est protégé par une vitre Gorilla Glass, censément inrayable, du même type que ce que proposent aujourd'hui la plupart des smartphones à écran tactile. Le repose main se retrouve ainsi légèrement surélevé par rapport au clavier, ce qui après un rapide contact, n'apparaît pas forcément comme une mauvaise idée. Reste malheureusement la question des traces de doigt, qui se pose dès qu'on fait appel à des surfaces vitrées... Côté connectique, on trouvera sortie HDMI, un port USB 3.0 et un connecteur mini Displayport, sans oublier un port Ethernet Gigabit.
HP se félicite par ailleurs d'avoir intégré à son Spectre 14 un circuit audio signé Beats ainsi qu'un module NFC, situé justement au niveau du repose main. Si l'on dispose d'un téléphone également compatible avec cette technologie de transfert sans contact et de l'application que publiera bientôt HP, on pourra donc aisément faire envoyer des informations vers son PC, en le posant simplement à proximité de son clavier. Pour confirmer le positionnement Premium de sa nouvelle machine, HP indique qu'aux Etats-Unis, celle-ci sera livrée avec des versions complètes de Photoshop et de Premiere Elements, ainsi que d'une licence valable deux ans pour Norton Internet Security. Le Spectre 14 prendra son envol outre Atlantique le 8 février prochain, à un prix de 1399 dollars pour la version de base (Core i7 ou SSD de 256 Go seront proposés en option).