Le principal apport de la « Sony SmartWatch » est l'écran tactile multipoint. Sur le précédent modèle seules les bordures étaient sensitives, et étaient par conséquent associées à quatre boutons physiques.
On dispose donc désormais d'une interface comparable à celle de l'iPod Nano d'Apple, avec des icônes et des widgets. De quoi prendre connaissance du nom de l'appelant, lire ses derniers SMS et y répondre par des messages prédéfinis, ou consulter la météo, les derniers titres d'un flux RSS ou les dernières publications sur Facebook et Twitter. Le tout sans sortir son smartphone de sa poche.
Pour ce faire, elle se connecte à n'importe quel smartphone Android exécutant l'application « LiveWare », au moyen d'une connectivité Bluetooth 3.0. Elle n'adopte malheureusement pas le Bluetooth Smart, qui aurait permis de bénéficier d'une bien meilleure autonomie que les « deux à quatre jours » annoncés.
Le « Sony SmartHeadset », à clipser sur le revers d'un vêtement, se contente quant à lui d'un écran non tactile monochrome mais offre malgré tout quelques unes des fonctions de la SmartWatch susmentionnée, à l'aide de boutons physiques, évinçant principalement les widgets.
Il offre en contrepartie des fonctions musicales, en lisant de la musique depuis n'importe quel appareil Bluetooth Stereo (A2DP) mais aussi de manière autonome depuis une carte microSD. Il dispose pour ce faire d'une sortie casque standard au format 3,5 mm.
La « Sony SmartWatch » et le « Sony SmartHeadset » sont tous deux attendus à la fin du premier trimestre 2012 au prix public de 150 dollars. Aucune information n'a été communiquée quant à leur commercialisation en Europe.