Le fabricant d'ordinateurs américain Dell a profité du CES et plus exactement du keynote de Paul Otellini, le président directeur général d'Intel, pour dévoiler son tout premier ultrabook, le XPS 13. Si l'on n'y pense, Dell n'est pas franchement novice en la matière, les précédents ordinateurs Dell Adamo étant finalement une sorte de galop d'essai.
L'ultrabook de Dell se nomme donc XPS13, et oui cela suggère un écran de 13,3 pouces de diagonale. Un écran qui adopte un revêtement Gorilla Glass pour le protéger des rayures et autres épreuves du temps. Avec un design ultra-fin, dont le fabricant dit qu'il a fait rentrer un portable 13 pouces dans un format 11 pouces, l'ultrabook a une épaisseur maximale de 18mm alors que les matériaux employés sont pour le moins recherchés : aluminium pour la coque de l'écran et fibre de carbone pour le châssis. Niveau spécifications techniques, le XPS13 adopte la plate-forme Sandy Bridge et est donc équipé d'un Core i5 2467M ou d'un Core i7 2637M. Avec 4 Go de mémoire vive le portable est livré avec un SSD de 128 ou 256 Go.
Prévu pour un lancement dans le courant du mois de février, le XPS13 revendique une autonomie de 8 heures. Il devrait débuter sa carrière autour des 999 dollars outre-atlantique.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.