CES 2012 : Victorinox inaugure le couteau suisse SSD, jusqu'à 1 To

Alexandre Laurent
Publié le 11 janvier 2012 à 06h43
Outil multifonctions par excellence, le couteau suisse s'ouvre au stockage de données en grande quantité : au CES, Victorinox présente ce qu'il appelle le premier couteau suisse SSD, capable selon les modèles de contenir jusqu'à 1 téraoctet (1 To) d'information.

Depuis plusieurs années, Victorinox compte à son catalogue des petits couteaux suisses frappés du logo de l'armée helvète qui, entre le coupe-ongles et le tournevis, cachent une clé USB miniature. Cette année, le fabricant a décidé de passer à la vitesse supérieure, en intégrant des périphériques de stockage de grande capacité : jusqu'à 1 To, ce qui selon lui mérite bien qu'on abandonne le « clé USB » au profit de l'appellation SSD.

Au sein de son couteau suisse, on disposera donc d'un module de stockage sur mémoire Flash, susceptible d'être démonté de son support pour par exemple accompagner plus facilement les voyageurs en avion. Décliné en 64, 128 ou 256 Go ainsi qu'en 1 To, ce SSD miniature adopte un petit écran dont l'affichage (de type encre électronique) pourra être personnalisé. Aujourd'hui, les modèles présentés adoptent une interface USB 2.0 mais d'ici la sortie commerciale, prévue pour avril prochain, Victorinox affirme qu'il sera passé à l'USB 3.0 ainsi qu'au e-SATA.

0190000004868528-photo-couteau-suisse-ssd-victorinox.jpg

Réservé, du fait de son prix élevé, à un public de professionnels désireux de transporter aisément une grande quantité de données, ce SSD suisse embarque un dispositif de chiffrement AES sur 256 bits. A ce stade, aucune mention précise n'est faite des performances en lecture ou en écriture, mais on laisse entendre à demi-mot que là n'est pas vraiment la priorité, ce qui signifie que les transferts ne seront sans doute pas des plus véloces. Les tarifs définitifs n'ont pas encore été arrêtés, mais un représentant de Victorinox nous a confié qu'il tablait pour l'instant sur une version 64 Go à 399 dollars... contre plus de 3 000 dollars pour le modèle 1 To, s'il voit jamais le jour.

0190000004868526-photo-couteau-suisse-ssd-victorinox.jpg

Le fabricant poursuit par ailleurs le développement de couteaux suisses / clés USB plus conventionnels (et plus abordables) avec là aussi un passage imminent à l'USB 3.0.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles