Depuis plusieurs années, Victorinox compte à son catalogue des petits couteaux suisses frappés du logo de l'armée helvète qui, entre le coupe-ongles et le tournevis, cachent une clé USB miniature. Cette année, le fabricant a décidé de passer à la vitesse supérieure, en intégrant des périphériques de stockage de grande capacité : jusqu'à 1 To, ce qui selon lui mérite bien qu'on abandonne le « clé USB » au profit de l'appellation SSD.
Au sein de son couteau suisse, on disposera donc d'un module de stockage sur mémoire Flash, susceptible d'être démonté de son support pour par exemple accompagner plus facilement les voyageurs en avion. Décliné en 64, 128 ou 256 Go ainsi qu'en 1 To, ce SSD miniature adopte un petit écran dont l'affichage (de type encre électronique) pourra être personnalisé. Aujourd'hui, les modèles présentés adoptent une interface USB 2.0 mais d'ici la sortie commerciale, prévue pour avril prochain, Victorinox affirme qu'il sera passé à l'USB 3.0 ainsi qu'au e-SATA.
Réservé, du fait de son prix élevé, à un public de professionnels désireux de transporter aisément une grande quantité de données, ce SSD suisse embarque un dispositif de chiffrement AES sur 256 bits. A ce stade, aucune mention précise n'est faite des performances en lecture ou en écriture, mais on laisse entendre à demi-mot que là n'est pas vraiment la priorité, ce qui signifie que les transferts ne seront sans doute pas des plus véloces. Les tarifs définitifs n'ont pas encore été arrêtés, mais un représentant de Victorinox nous a confié qu'il tablait pour l'instant sur une version 64 Go à 399 dollars... contre plus de 3 000 dollars pour le modèle 1 To, s'il voit jamais le jour.
Le fabricant poursuit par ailleurs le développement de couteaux suisses / clés USB plus conventionnels (et plus abordables) avec là aussi un passage imminent à l'USB 3.0.