PC-Q12, mini-ITX à la verticale
Ouverture du bal avec le PC-Q12, un boîtier adapté aux cartes mères au format mini-ITX et pensé pour un rangement à la verticale, même s'il peut être couché une fois son pieds retiré. En façade, on distingue deux ports USB 3.0, tandis que l'intérieur dispense quatre emplacements pour disques durs 2,5 pouces. Livré avec une alimentation FSP de 300W, il fait en revanche l'impasse sur les disques durs de 3,5 pouces, les cartes d'extension ou le lecteur optique. Comme pour l'ensemble des modèles évoqués ici, le corps du boîtier est fait d'aluminium, la marque de fabrique de Lian Li. Ce PC-Q12, qui mesure 88 x 365 x 280 mm et propose un unique ventilateur de 80 mm, est annoncé au prix indicatif de 90 dollars.
PC-Q05, ultrafin au format platine
Le PC-Q05, qui fait sa première apparition en salon depuis son annonce, en octobre dernier, adopte quant à lui un format ultra-fin, avec seulement 4,7 cm d'épaisseur... ce qui ne va logiquement pas sans quelques compromis. On devra donc utiliser une carte mère spécialement conçue, dont les composants ne dépassent pas 25 mm de hauteur (Thin ITX), et opter pour un système de refroidissement. Lian Li, qui dit avoir travaillé avec Intel sur le sujet, prend comme exemple un dispositif à base de caloducs et de ventilateur déporté, qui sera fourni avec les cartes mères adaptées. La tour permet d'installer deux disques durs de 2,5 pouces, ou un unique disque de 3,5 pouces, via des cages amovibles. Notons que sur ce type de plateforme, il faudra opter pour de la mémoire SO-DIMM. Aucun prix ne nous a été communiqué.
PC-QF09-FN, la mise à jour pratique
Le PC-Q09, déjà inscrit au catalogue de Lian Li, profite quant à lui d'une mise à jour en version FN. Le fabricant indique avoir revu l'agencement intérieur de son boîtier, toujours au format mini-ITX, de façon à autoriser l'installation d'un disque dur 3,5 pouces mais aussi de deux disques au format 2,5 pouces. Équipé d'une alimentation au format mini ATX, il propose également un lecteur optique slim, et deux ports USB 3.0 en façade.
PC-Q15, le petit camion
Poursuite de la série avec le PC-Q15, également au format mini-ITX, souligné par deux fausses petites roues couleur aluminium. Outre cet important détail cosmétique, il offre un agencement différent de ses prédécesseurs, avec cette fois la possibilité d'intégrer un lecteur optique 5,25 pouces, une carte d'extension, ainsi que trois disques ou SSD au format 2,5 pouces. Au centre, on trouve un emplacement 3,5 pouces de type hot swap, alors qu'en façade trônent deux ports USB 3.0.
PC-Q18, à cage à disque dur amovible
Nouveau boîtier, nouvelle disposition intérieure, avec cette fois des dimensions plus importantes, qui autorisent l'intégration de deux cages pouvant chacune accueillir jusqu'à deux disques durs 3,5 pouces en hot swap, ainsi que de deux emplacements pour disques 2,5 pouces. L'une des deux cages pourra être démontée pour favoriser l'installation d'une carte graphique allant jusqu'à 30 cm de long. Le PC-Q18 propose enfin deux ports USB 3.0 en façade, ainsi qu'un ventilateur de 140 mm.
Notons pour finir que tous ces boîtiers (à l'exception du Q05) font appel à des parois dont les fixations ne demandent aucune vis : elles font appel à un système de clip.