CES 2012 : Recon MOD Live, un afficheur sous Android et un GPS dans un masque de ski

Romain Heuillard
Publié le 13 janvier 2012 à 12h34
Recon Instruments expose au CES 2012 sa nouvelle génération d'affichage tête haute (HUD) pour masque de ski, les « MOD » et « MOD Live », et annonce le lancement d'une plateforme de développement (SDK).

0190000004874334-photo-recon-instruments-mod.jpg

Le « MOD » est un petit appareil qu'on installe dans les masques de ski « Recon Ready » de 6 marques, et prochainement dans toutes sortes de masques, comme ceux qu'on utilise à moto. La première génération était indissociable du seul masque proposé.

L'appareil est constitué d'un afficheur micro optique, c'est-à-dire une minuscule dalle LCD, affichant une définition WQGVA (426 x 240 pixels), surmontée d'une lentille. L'affichage ne se fait malheureusement pas en surimpression de la visière, il faut regarder vers le bas pour obtenir la sensation d'être face à un écran d'une dizaine de pouces.

Il embarque aussi et surtout toute une panoplie de récepteurs et de capteurs, un GPS, un accéléromètre tri-axial, un gyroscope tri-axial (sur le « MOD Live » uniquement), un compas électronique, un altimètre et un thermomètre, pour afficher et enregistrer le parcours, la vitesse horizontale et verticale, la durée des sauts, les chronos et d'autres statistiques du surfeur ou du skieur.

0140000004874330-photo-recon-instruments-mod.jpg

Le « MOD » abrite pour ce faire une puce ARM cadencée à 100 MHz et un micrologiciel propriétaire.

Le « MOD Live » abrite quant à lui une puce ARM Cortex-A8 à 600 MHz et fonctionne sous Android pour apporter des fonctionnalités supplémentaires, au travers d'un smartphone Android et de sa connectivité Internet : le guidage sur les pistes et les points d'intérêt des domaines skiables, le suivi de compagnons de piste, l'affichage d'un appelant, d'un SMS ou encore la gestion du lecteur musical.

Un SDK permettra bientôt à des développeurs tiers d'étendre ces fonctionnalités, au travers d'un désormais inévitable App Store. On peut imaginer une application permettant de contrôler la caméra paluche fixée sur sa planche ou son casque.

Une télécommande à fixer au poignet permet quoi qu'il en soit de naviguer dans l'interface, disponible en anglais et en français. Les « MOD » communiquent en Bluetooth 2.0, bien que le jeune Bluetooth Smart était indiqué.

00C8000004874332-photo-recon-instruments-mod.jpg
00C8000004874336-photo-recon-instruments-mod.jpg

Enfin un logiciel permet de revivre ses descentes sur une carte, avec la restitution de la multitude de statistiques emmagasinées, comme le fait notamment Nike Plus. Une communauté en ligne stimule quant à elle l'esprit de compétition.

Le « Recon MOD » est disponible dès à présent au prix public de 300 dollars, le « MOD Live » à 400 dollars. Des prix conséquents auxquels s'ajoutent celui des masques compatibles.

00F0000004874338-photo-recon-instruments-mod.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles