Le « MOD » est un petit appareil qu'on installe dans les masques de ski « Recon Ready » de 6 marques, et prochainement dans toutes sortes de masques, comme ceux qu'on utilise à moto. La première génération était indissociable du seul masque proposé.
L'appareil est constitué d'un afficheur micro optique, c'est-à-dire une minuscule dalle LCD, affichant une définition WQGVA (426 x 240 pixels), surmontée d'une lentille. L'affichage ne se fait malheureusement pas en surimpression de la visière, il faut regarder vers le bas pour obtenir la sensation d'être face à un écran d'une dizaine de pouces.
Il embarque aussi et surtout toute une panoplie de récepteurs et de capteurs, un GPS, un accéléromètre tri-axial, un gyroscope tri-axial (sur le « MOD Live » uniquement), un compas électronique, un altimètre et un thermomètre, pour afficher et enregistrer le parcours, la vitesse horizontale et verticale, la durée des sauts, les chronos et d'autres statistiques du surfeur ou du skieur.
Le « MOD » abrite pour ce faire une puce ARM cadencée à 100 MHz et un micrologiciel propriétaire.
Le « MOD Live » abrite quant à lui une puce ARM Cortex-A8 à 600 MHz et fonctionne sous Android pour apporter des fonctionnalités supplémentaires, au travers d'un smartphone Android et de sa connectivité Internet : le guidage sur les pistes et les points d'intérêt des domaines skiables, le suivi de compagnons de piste, l'affichage d'un appelant, d'un SMS ou encore la gestion du lecteur musical.
Un SDK permettra bientôt à des développeurs tiers d'étendre ces fonctionnalités, au travers d'un désormais inévitable App Store. On peut imaginer une application permettant de contrôler la caméra paluche fixée sur sa planche ou son casque.
Une télécommande à fixer au poignet permet quoi qu'il en soit de naviguer dans l'interface, disponible en anglais et en français. Les « MOD » communiquent en Bluetooth 2.0, bien que le jeune Bluetooth Smart était indiqué.
Enfin un logiciel permet de revivre ses descentes sur une carte, avec la restitution de la multitude de statistiques emmagasinées, comme le fait notamment Nike Plus. Une communauté en ligne stimule quant à elle l'esprit de compétition.
Le « Recon MOD » est disponible dès à présent au prix public de 300 dollars, le « MOD Live » à 400 dollars. Des prix conséquents auxquels s'ajoutent celui des masques compatibles.