Android sur un autoradio, c'est possible, et cela semble fonctionner puisque Parrot décline désormais sa gamme Asteroid autour de trois modèles dévoilés à l'occasion du CES. Le principe ? Un dispositif multimédia autonome, que l'on connectera à Internet par le biais d'un smartphone ou d'une clé 3G, pour accéder à des applications ainsi qu'à des informations liées à la conduite. En fonction des modèles, on profitera d'options plus ou moins avancées, allant du guidage à la diffusion de vidéos vers des écrans externes.
Ces trois périphériques reposent sur la plateforme Asteroid, une implémentation d'Android retravaillée pour mieux correspondre aux besoins de l'automobiliste. Elle est associée à un kiosque de téléchargement d'applications, géré par Parrot, sur lequel on trouve notamment des services tels que Deezer ou iCoyote. Le fabricant assure qu'à l'aide d'un SDK disponible en ligne, un développeur d'applications Android pourra aisément porter ses logiciels vers Asteroid.
Le premier et le plus séduisant d'entre eux, c'est le 2DIN, un autoradio multimédia au format du même nom, doté d'un écran tactile multipoints de 6,2 pouces (15,75 cm) et accompagné d'une télécommande déportée. Compatible Bluetooth et WiFi, il cherche à remplacer l'ordinateur de bord, en intégrant téléphonie main libre, navigation offline complète (via des cartes stockées sur carte mémoire) et entrées vidéo, histoire par exemple d'y relier une caméra de recul. Une sortie vidéo est également présente, pour diffuser cette fois vers d'éventuels écrans destinés aux passagers arrière. La commande vocale est également au programme, via les solutions de Nuance.
Le Parrot Asteroid Nav propose des fonctionnalités similaires, mais il adopte le format 5 pouces, et se présente comme un boîtier autonome qui ne se destine donc pas à l'intégration au tableau de bord, mais à une fixation externe. Là encore, on pourra connecter iPhone ou iPod via un connecteur dédié, ou tout autre appareil via USB ou Bluetooth. Pour l'associer plus étroitement à l'équipement de la voiture (système audio par exemple), Parrot propose un boîtier à venir greffer derrière un éventuel autoradio de première monte et délivrant les connectiques nécessaires.
Enfin arrive le Parrot Asteroid CK, doté cette fois d'un écran 3,2 pouces, également connectable à Internet via smartphone ou clé 3G. Parrot, qui souhaite également commercialiser sa plateforme en marque blanche auprès de fabricants d'automobiles, indique que ces trois produits verront le jour en 2012, sans annoncer de prix pour l'instant.