Un écran tactile sur un routeur, est-ce bien indispensable ? A priori, on aurait tendance à dire que non, mais Securifi pense le contraire. Son premier produit, l'Almond, se présente en effet comme un routeur WiFi 802.11n muni de son propre écran. D'une diagonale de 2,8 pouces, celui-ci affiche sur 240 x 240 pixels la plupart des options de configuration de l'appareil.
Par son intermédiaire, on pourra donc modifier le SSID de son réseau, définir le mot de passe de la protection employée (il est compatible WEP, WPA et WPA2), consulter l'adresse IP du routeur ou initier la liaison sans fil d'une nouvelle machine. Pour la saisie des paramètres et mots de passe, l'interface repose sur un système de cases à cocher, ainsi que sur un clavier virtuel... pas franchement pratique sur un écran aux dimensions si réduites.
Une interface Web d'administration traditionnelle reste bien sûr disponible pour les opérations fastidieuses, ou pour les options plus complexes telles que la traduction d'adresses réseau. Muni de deux ports Ethernet, ainsi bien sûr que d'une entrée réseau, l'Almond de Securifi devrait être lancé d'ici le printemps, à un prix public d'environ 60 euros.