Retour en grâce pour Technicolor ? Après trois ans de gestation, le projet M-Go débouche sur un accord des plus concrets. Cette interface de navigation au sein des catalogues de contenus vidéo, quelle que soit leur provenance, sera prochainement proposée au sein de l'App Store d'Intel, ainsi que sur les ordinateurs, tablettes et lecteurs multimédia de Samsung et Vizio aux Etats-Unis.
M-Go se veut une nouvelle façon de jongler entre les différentes sources de contenus qui peuvent aujourd'hui alimenter l'écran de la télévision. L'application, qui propose des profils individualisés, sait interroger aussi bien le guide des programmes de la TV que les kiosques de vidéo à la demande ou les contenus stockés sur le réseau local pour proposer au sein d'une seule et même interface la recherche et la sélection de vidéos, films, séries ou programmes.
Elle est associée à un moteur de recommandation capable de suggérer de façon fine des programmes susceptibles de plaire à l'utilisateur, et permet par exemple de profiter d'une grille des programmes personnalisée, élaborée en fonction des habitudes de chacun. Un important catalogue de fiches de films et d'informations sur les contenus est par ailleurs directement accessible, histoire de favoriser la consultation de la biographie d'un acteur pendant le visionnage d'un film.
Au sein de l'environnement M-Go, on pourra également basculer l'affichage d'un contenu d'un écran vers l'autre, pour par exemple commencer la lecture d'un contenu sur sa TV avant de la poursuivre sur sa tablette. Technicolor, soutien du projet Ultraviolet (système de gestion des droits numériques, ou DRM, à vocation universelle), affirme à ce sujet avoir passé des accords avec les principaux studios hollywoodiens ainsi qu'avec les plus grands réseaux de TV américains, afin qu'aucun problème de droits ne vienne entacher l'expérience.
Extrêmement simple à prendre en main, M-Go est vraisemblablement associé à un modèle économique basé sur le versement d'une commission pour chaque transaction enregistrée par son intermédiaire, même si Technicolor ne souhaite pas s'étendre sur le sujet pour l'instant. Le système devrait être proposé sur d'autres marchés que les Etats-Unis en 2013.