En seulement dix ans, Vizio a su s'imposer comme l'un des leaders du téléviseur LCD sur le marché américain, ce qui lui permet d'aller s'aventurer sur le terrain de l'informatique. Après avoir lancé plusieurs séries d'ordinateurs portables, Vizio s'attaque en 2013 au marché des tablettes tactiles Windows 8 : au CES, le californien présente ainsi cette semaine son premier modèle du genre, pour lequel il promet un excellent rapport qualité prix et une forte orientation multimédia.
Proposée au format 11,6 pouces, le « Vizio Tablet PC » adopte une dalle capable d'afficher du 1080p (1920 x 1080 pixels). Elle fait le choix d'une architecture x86, ce qui lui permet donc d'embarquer Windows 8 et non Windows RT, avec un équipement encore peu fréquent dans l'univers des tablettes Windows : alors que la plupart des tablettes déjà commercialisées adoptent un processeur Intel Atom, Vizio fait ici confiance à AMD avec un APU Hondo Z-60, qui associe un CPU double-cœur à 1 GHz et 1 Mo de mémoire cache de second niveau à un GPU Radeon HD 6250.
Le choix n'est pas anodin : si sur la partie CPU, la puce fournie par AMD affiche des performances en retrait par rapport aux derniers Atom pour tablettes Windows 8, la partie graphique embarquée promet quant à elle des résultats supérieurs, même s'il ne sera bien évidemment pas question de jouer aux derniers hits du moment en Full HD.
La tablette vient équipée de 2 Go de mémoire vive et 64 Go de mémoire Flash dédiés au stockage. Elle dispose également d'une Webcam 2 Mp en façade, ainsi que de sorties micro-HDMI et microUSB. Vizio souligne par ailleurs qu'il a fait le cjoix d'une installation « Microsoft Signature » de Windows 8, ce qui signifie que le système d'exploitation sera livré vierge de tout bloatware, ces utilitaires ou logiciels souvent fournis en version d'essai qui alourdissent l'OS au détriment de l'utilisateur.