On connaissait les ordinateurs de type Tablet PC, avec un écran pivotant permettant de les changer en tablettes, ainsi bien sûr que les machines dont l'écran est en réalité une tablette autonome, à la façon des Asus Transformers. Avec son Thinkpad Helix, dévoilé au CES de Las Vegas, Lenovo tente à sa façon de combiner le meilleur des deux mondes.
Le Thinkpad Helix se présente donc comme une tablette tactile Windows 8, munie d'un processeur Intel Core i5 et d'un écran 11,6 pouces IPS, affichant 1920 x 1080 pixels et capable de délivrer jusqu'à 400 nits. A cette tablette, autonome, s'ajoute une station d'accueil en forme de châssis pour PC portable, qui embarque une batterie supplémentaire de façon à augmenter l'autonomie de la machine lorsque les deux éléments sont assemblés. Jusqu'ici, rien de bien neuf... à ceci près que le système de fixation mis au point par Lenovo permet d'enchâsser la tablette dans son support de deux façons différentes.
Avec la tablette face à soi, on arrive donc dans une configuration de type PC portable traditionnelle. Retournez là, et vous avez la possibilité de rabattre la tablette sur le clavier, à la façon d'un Tablet PC. Dans cette configuration, on peut également choisir d'utiliser le châssis comme support, l'écran étant alors tenu, légèrement incliné, face à l'utilisateur.
Commercialisé sous la marque Thinkpad, le Helix vise logiquement un public de professionnels attirés par la flexibilité de la machine. Les prestations se veulent haut de gamme, avec un verre Gorilla Glass, un modem LTE, cet affichage Full HD ou une webcam 5 mégapixels. Les dimensions, encore non précisées, restent contenues, et l'ensemble présente un niveau de finition similaire à celui de machines comme le Lenovo X1 Carbon. La charnière, dont on pourrait craindre qu'elle soit le point faible de la machine, semble avoir bénéficié d'attentions particulières, et nous avons pu vérifier qu'il était parfaitement possible de tenir l'ensemble par l'écran, tout en le secouant énergiquement, sans qu'elles ne bronchent.
Corollaire de ce haut niveau d'exigence, un prix relativement élevé : Lenovo indique en effet que son Helix sera lancé au prix public de 1500 dollars en version de base, l'addition étant donc susceptible de grimper si l'on souhaite, par exemple, augmenter la capacité du SSD embarqué.