CES 2013 : 84 pouces, 40 points de contact, la nouvelle table tactile de 3M

Alexandre Laurent
Publié le 08 janvier 2013 à 15h17
En direct de Las Vegas. Entre autres activités, le groupe 3M s'intéresse de près au tactile. Au CES, il fait cette semaine la démonstration d'une table de 84 pouces, munie d'un affichage de type 4K et capable d'interpréter jusqu'à 40 points de contact simultanés.

46 pouces en 2012, 84 pouces en 2013 : 3M, qui compte déjà à son catalogue quelques tables tactiles de grande taille, cherche toujours à atteindre des diagonales supérieures. Au CES, il présente cette année son dernier modèle du genre, muni d'une dalle capable d'afficher 3840 x 2160 pixels, soit une définition quatre fois supérieure à celle de l'actuel Full HD, d'où son surnom de 4K. L'ensemble, qui fait donc environ 2,13 mètres de diagonale, est muni d'une batterie de capteurs permettant de gérer jusqu'à 40 points de contacts simultanés.

0190000005640886-photo-table-3m-84-pouces.jpg

De quoi autoriser que la table soit entourée de gens désireux d'interagir avec l'application proposée - ici, un logiciel éducatif élaboré en partenariat avec un musée américain. Le rendu visuel ne semblait pas particulièrement attrayant, avec des images pixelisées et une impression de léger flou généralisée, mais 3M assure que cette désagréable impression disparaît si l'on utilise des visuels vraiment adaptés à la définition de la dalle.

0190000005640884-photo-table-3m-84-pouces.jpg

A ce stade, ni prix ni date ne sont communiqués, mais le fabricant assure que cette table trouvera aisément des débouchés commerciaux.... ceux-ci ne se feront certainement pas auprès du grand public dans un avenir proche, du fait d'un coût d'acquisition relativement élevé pour l'instant, mais musées, commerces et autres espaces d'exposition pourraient aisément en avoir l'usage.

0190000005640882-photo-table-3m-84-pouces.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles