Tout comme LG, Samsung mise sur l'esthétique de ses téléviseurs, mais aussi et surtout sur la panoplie de fonctionnalités connectées. Si elle l'a été pour les modèles OLED et Ultra HD, la qualité d'image n'a même pas été évoquée une seule fois pour les téléviseurs LCD.
Samsung inaugure donc une toute nouvelle version du « Smart Hub », qui s'affiche désormais directement à l'allumage du téléviseur, en remplacement de l'affichage de la dernière source en plein écran. Tout un symbole !
Entièrement revue, l'interface est désormais découpée en cinq panneaux :
- Live TV : accès aux chaînes de télévision et à un programme largement illustré
- Movies & TV Shows : accès à la vidéo à la demande avec une fonction de recherche unifiée, comme en propose la concurrence depuis quelques années
- Photos, Videos & Music : accès aux contenus personnels partagés sur le réseau local depuis des serveurs, ordinateurs ou terminaux mobiles (tablettes et smartphones). Sur les téléviseurs équipés d'une webcam, de nouveaux gestes permettent des mouvements à deux mains, pour zoomer sur une photo par exemple.
- Social : accès à Skype, Facebook et Twitter, avec une intégration à l'univers télévisuel
- Apps : accès au large catalogue d'applications et de jeux vidéo de Samsung, ainsi naturellement qu'aux applications installées
Enfin sur le plan purement technique, certains téléviseurs de la gamme 2013 bénéficient de puces quadri-cœurs qui assurent le décodage du HEVC, aussi appelé H.265.
La nouvelle gamme comprend au moins trois familles, les familles 8000, 7000 et 6800. Le détail des diagonales, des dates et des prix n'a pas encore été communiqué, mais notre passage dès demain sur le stand de Samsung sera l'occasion de les découvrir, tout en revenant sur les nouveautés de l'interface.