Polaroid, qui commercialise depuis quelques années des produits chinois vendus en marque blanche, a trouvé le moyen d'attirer à nouveau l'attention : copier sans vergogne les réussites de ses concurrents.
Le représentant de Polaroid préfère parler de « similarité », mais les appareils photo de la gamme « iM » sont indéniablement des copies des Nikon 1, jusqu'à la typographie de la focale de l'objectif.
Ils proposent néanmoins une approche différente, moins qualitative, puisque l'objectif amovible 10-30 mm (on ne connait pas l'équivalence) embarque également le capteur. L'approche rappelle celle de la famille Ricoh GXR, mais il n'y ici la place que pour des capteurs d'appareils photo compact. Mais l'encombrement est bien celui d'un hybride.
Les iM1030 et iM1232 abritent un capteur de 18 millions de pixels, filment en HD (sans plus de précision) et disposent d'un écran non tactile de 3,5 pouces. Le second modèle dispose d'une connectivité Wi-Fi, permettant de transmettre les photos à un smartphone en vue d'un partage en ligne.
L'iM1836 repose quant à lui sur Android 4.1. Son écran tactile capacitif de 3,5 pouces permet d'accéder au Google Play Store et donc d'installer puis d'utiliser toutes sortes d'applications, liées ou non à la photo.
Les « Polaroid iM1030, iM1232 et iM1836 » seront commercialisés aux États-Unis au mois de mars pour respectivement 280, 300 et 350 dollars.