L'annonce de l'USB-IF consiste pour l'instant à dire au monde que ses membres planchent sur la définition des spécifications de la prochaine évolution de l'USB 3.0. Le travail ne fait donc que commencer et aucune norme finalisée n'est encore en vue pas plus d'ailleurs qu'un quelconque produit. Quoi qu'il en soit la mouture pour l'instant baptisée higher rate du SuperSpeed USB (on pourrait traduire en français par haut débit) vise les points suivants :
Débit de 10 Gbps (contre 5 Gbps aujourd'hui pour l'USB 3.0),
Compatibilité avec les câbles et connecteurs existants,
Encodage des données amélioré pour un transfert plus efficace en vue d'augmenter les débits et de réduire la consommation,
Compatibilité avec les couches logicielles USB 3.0 existantes et les protocoles concernés,
Compatibilité avec les périphériques 5 Gbps USB 3.0 et les produits USB 2.0 (NDLR : la compatibilité USB 1.1 serait-elle sacrifiée ?).
Dans son communiqué de presse, l'USB-IF indique que ses membres devraient se pencher sur ce nouveau standard dans le courant du premier trimestre de cette année. Il serait donc possible d'espérer voir des périphériques USB 3.0 10 Gbps, ou à tout le moins des contrôleurs, dès 2014. En attendant, aucune démonstration technologique de cette évolution de la norme n'était présentée sur le CES. Une évolution qui semblerait particulièrement bénéfique pour les périphériques de stockage et autres solutions de docking notamment.