CES 2013 : IOGear partage sans fil plusieurs sources avec deux TV
IOGear, littéralement matériel d'entrées/sorties, fabrique tout particulièrement des appareils répondant à des problématiques liées à la connectivité. En l'occurrence, il propose un ensemble de deux boîtiers permettant de partager jusqu'à cinq sources avec deux téléviseurs, dont un distant, sans fil. Avec cet équipement on peut par exemple réunir son décodeur TV, son lecteur de Blu-ray et sa console de jeu sous le téléviseur du salon, et y accéder indifféremment du salon ou de la chambre, en simultané ou indépendamment.
Pour ce faire, on intercale le grand boîtier entre ses sources et son diffuseur (téléviseur, vidéoprojecteur, etc.). Il dispose de quatre entrées HDMI, d'une entrée composante et d'une sortie HDMI. C'est donc avec lui qu'on choisira la source du téléviseur du salon, et plus avec le téléviseur.
Le petit boîtier se relie quant à lui au second téléviseur à l'aide de sa seule sortie HDMI. Il dispose d'un port infrarouge permettant de choisir la source à distance, à l'aide d'une télécommande spécifique, mais aussi de télécommander les dites sources, au travers de relais reliés au grand boîtier. Il y a également un relais USB, pour brancher le récepteur du clavier/souris d'un ordinateur de salon (HTPC) par exemple.
L'ensemble exploite la technologie WHDI, qui permet de transmettre un flux vidéo HDCP 2.0 jusqu'en Full HD 1080p, avec du son 5.1, sans aucune recompression.
Le « Wireless 5x2 HD Matrix » d'IOGear, répondant également à la référence « GWHDMS52 », sera commercialisé aux États-Unis à partir du mois de mars pour la coquette somme de 400 dollars. Il conviendra donc de calculer si dédoubler ses sources n'est pas plus rentable, car un lecteur de Blu-ray et une console de jeu coûtent moins cher.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !