Lumix TZ40 et TZ35
Panasonic renouvelle pour commencer ses compacts haut de gamme à puissants zooms, la famille TZ. On ne change pas une équipe qui gagne et le « TZ40 » hérite des principales caractéristiques techniques du TZ30, qu'il agrémente de nouvelles fonctions annexes. Les principales nouveautés sont indéniablement l'ajout d'un récepteur GPS (et Glonass), d'une connectivité Wi-Fi et NFC, et d'un écran tactile capacitif multipoint (et plus résistif) améliorant l'ergonomie de l'interface. Le NFC permet d'automatiser la configuration du Wi-Fi, puis il permet à son tour de transmettre des photos et vidéos à un smartphone ou à une tablette, au travers d'applications dédiées.On retrouve par ailleurs le même type de capteur « Live MOS haute sensibilité », qui passe malgré tout à 18 millions de pixels, le même zoom 20x équivalent à un 24-480 mm, et le même genre d'ergonomie.
Le « Lumix DMC-TZ40 » sera commercialisé en France mi-mars au prix public de 380 euros. On retrouvera comme chaque année une variante économique, le « TZ35 » qui abandonne les connectivités et le tactile pour un prix de 280 euros.
Lumix SZ9 et SZ3
Même schéma pour les appareils offrant un compromis entre zoom puissant et compacité. Le nouvel « SZ9 » accueille ainsi le Wi-Fi (mais pas le NFC) et bénéficie d'une mise à jour anecdotique de définition, puisque son capteur Live MOS haute sensibilité passe à 16 millions de pixels. On retrouve en revanche le même zoom 10x équivalent à un 25-250 mm. Mais de GPS contrairement à ce que nous avons pu dire en premier lieu.Le « Lumix DMC-SZ9 » sera commercialisé en France courant mars au prix public de 230 euros. Un « SZ3 », quasi identique à son prédécesseur, sera également proposé dès février pour 150 euros.
Lumix FT5 et FT25
Du côté des appareils photo étanches et résistants aux chocs, enfin, le nouveau « FT5 » accueille Wi-Fi et NFC en plus du GPS dont son prédécesseur était déjà équipé, et dispose donc d'un équipement similaire au TZ40. Mais il bénéficie par ailleurs d'une mise à jour plus conséquente et bienvenue, puisqu'il troque notamment le vieillissant capteur CCD pour un capteur Live MOS haute sensibilité à 16 millions de pixels. L'écran mesure désormais 3 pouces et affiche une définition HVGA (480 x 320 pixels). Le zoom en revanche reste équivalent à un 28-130 mm.
Le « Lumix DMC-FT5 » sera lancé en France mi-mars au prix public de 400 euros. Un « FT25 », embarquant un capteur CCD à 16 millions de pixels et un zoom 25-100 mm sera proposé au même moment pour 200 euros.