CES 2014 : LaCie Fuel, un disque dur Wi-Fi design pour terminaux mobiles

Romain Heuillard
Publié le 06 janvier 2014 à 10h09
LaCie profite du CES 2014 pour annoncer plusieurs nouveautés en matière de stockage, à commencer par le Fuel, un disque dur externe Wi-Fi pour smartphones et tablettes.

Le Fuel est l'équivalent chez LaCie du Wireless Plus de Seagate. Par rapport à sa maison mère (depuis le mois de septembre 2012), le modèle de LaCie apporte une esthétique plus étudiée et cible particulièrement les clients d'Apple, les possesseurs d'iPad et dans une moindre mesure d'iPhone.

Il a beau être présenté comme un produit permettant d'« augmenter la capacité de l'iPad », le LaCie Fuel repose sur l'application Seagate Media qui fonctionne aussi bien sur Android que sur iOS.

Il abrite un disque dur au format 2,5 pouces de 1 To, formaté en standard au format exFAT, seul système de fichiers moderne inscriptible à la fois d'un Mac et d'un PC. On peut charger rapidement des fichiers d'un ordinateur via son interface micro-USB 3.0 standard, puis on peut y accéder via Wi-Fi 802.11n depuis un ou plusieurs terminaux mobiles (jusqu'à 5 simultanément), sans aucun fil puisqu'il abrite une batterie lui conférant une autonomie d'une « dizaine d'heures ».

0190000007017086-photo-lacie-fuel.jpg

Sur iOS l'application propriétaire permet de diffuser directement les formats pris en charge nativement, tels que les musiques MP3, les photos JPG ou les vidéos MP4. Mais en raison de la conception cloisonnée d'iOS, il faudra d'abord transférer entièrement un fichier MKV, par exemple, avant de pouvoir en lancer la lecture dans une application tierce. Notons enfin la présence d'une fonction « Surf & Stream », qui permet au disque dur de relayer une connexion Wi-Fi existante, ce qui permet non seulement de conserver une connexion à Internet lorsqu'on est connecté au réseau Wi-Fi du disque dur, mais en plus de partager un accès théoriquement limité à un seul appareil, dans un hôtel par exemple.

Le LaCie Fuel, proposé exclusivement en 1 To, sera lancé en France à partir du 15 février au prix public de 200 euros.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles