On avait spéculé sur les plans de LG relatifs à l'acquisition de WebOS à HP. C'est finalement bien dans l'univers de la télévision connectée que celui-ci trouvera sa seconde vie. LG a en effet annoncé lundi, lors de sa conférence de presse du CES, que WebOS équiperait 56% de la quarantaine de télévisions qu'il lancera cette année. WebOS sera tout particulièrement présent sur les gammes LCD LED et Ultra HD du fabricant.
Le système n'a bien évidemment plus grand-chose à voir avec celui qu'on connu les utilisateurs de smartphones Palm Pre. L'interface a en été complètement revue pour mieux correspondre aux exigences d'un écran de TV, avec un menu horizontal sous forme d'onglets colorés permettant la navigation au sein des applications.
On retrouve par ailleurs la gestion du multi-tâche qui était l'une des forces de WebOS à l'époque de Palm et l'ensemble des applications tierces accessibles sur l'environnement de LG (Netflix par exemple pour les Etats-Unis). Il sera donc possible de basculer aisément de l'une à l'autre, ce que le sud-coréen présente comme l'un des atouts clé de sa gamme.
Les deux autres sont la simplicité d'utilisation, avec par exemple un module d'installation en deux étapes assisté par un petit personnage animé, et la découverte de contenus. Les TV WebOS de LG profitent en effet sans surprise d'un moteur de recommandation de contenu, et de fonctions de recherche, en ligne ou en local, ainsi qu'au sein des applications.
En attendant de découvrir plus avant le système, cette semaine pendant le CES, on retiendra donc qu'il s'agissait bien là d'un pari stratégique pour LG, qui choisit de basculer plus de la moitié de sa gamme vers WebOS, lequel conservera son nom et profite d'un nouveau logo.