CES 2014 : Razer présente un concept de PC modulaire, Christine

Julien Jay
Publié le 11 janvier 2014 à 09h15
Razer, marque bien connue des gamers, profite du CES et de son édition 2014 pour présenter un nouveau concept d'ordinateur. Après avoir lancé le Blade, le portable joueur extra-fin et néanmoins puissant, la marque s'intéresse aux PC de gaming. Nom de code : project Christine.

Avec Christine, Razer montre avant tout un concept et non un produit destiné à être commercialisé dans les semaines ou mois à venir. Evoquant indubitalement le design du Level 10 de Thermaltake, le project Christine est néanmoins différent car modulaire et upgradable. Tel un Lego, le PC est fait de briques : chaque brique comprenant un élément : alimentation, carte graphique,processeur disque dur, lecteur Blu-ray, etc. On peut donc enlever des éléments et les remplacer à sa guise le plus simplement du monde en retirant ou en ajoutant une brique.

012C000007064510-photo-razer-project-christine-1.jpg
012C000007064512-photo-razer-project-christine-2.jpg


Doté d'un écran de contrôle tactile en façade « parce que ça fait cool », le PC présenté de Razer n'est hélas qu'un mockup c'est à dire une maquette non fonctionnelle. Le seul prototype fonctionnel étant dans le bureau du co-fondateur et CEO de Razer Min-Liang Tan. Il est intéressant de noter que le PC a été conçu de façon à être silencieux : la poignée centrale renferme un système de refroidissement liquide et chaque cassette dispose de ses entrées/sorties de refroidissement. Un système qui permet qui plus est, selon Razer, d'overclocker en usine certains composants.

Dans sa configuration actuelle, Project Christine est compatible Quad-SLI, peut accueillir SSD et un RAID 5 de disques durs et s'appuie largement sur le PCI-Express pour permettre l'installation des modules dans n'importe quel ordre. Côté commercialisation, Min-Lian Tian nous a clairement expliqué que « Project Christine » était un test en vue de voir la réception des utilisateurs. Car évidemment, on imagine qu'une telle machine aura un coût. A ce sujet, le CEO de Razer évoque envisager un mode de commercialisation par abonnement. Avec pourquoi pas deux niveaux d'abonnement. Que nous qualifierons ici de Gold et Silver : les abonnés Gold auraient accès aux nouveaux composants en avant première, et retourneraient alors leurs anciens composants qui seraient vérifiés et retournés aux abonnés Silver. Une idée définitivement intéressante. Quant à savoir pourquoi Christine nous avons bien sûr posé la question, et s'il s'agit bien d'un hommage, nous n'en saurons pas plus.

01EF000007064514-photo-razer-project-christine-3.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles