Depuis des années, Samsung travaille sur le développement de son propre système multi-plateforme. Dérivé de Meego, ce dernier était attendu sur le marché des smartphones et des tablettes, mais ce sont finalement les smart TV du fabricant qui en profiteront le plus.
Sur son blog officiel, Samsung explique que Tizen offre de nouvelles possibilités d'interactions, notamment la synchronisation avec les autres appareils via le Wi-Fi Direct. L'OS adoptera la prise en charge du Bluetooth Low Energy et sera en mesure de repérer les smartphones et tablettes aux environs. L'idée est d'offrir une expérience multi-écran, mais Samsung ne précise pas si les autres appareils devront nécessairement être équipés de Tizen. Le premier smartphone à adopter ce système est attendu dans les prochaines semaines.
Tizen sera couplé à une panoplie de services particulièrement axés sur le jeu : Playstation Now, une offre de cloud gaming disponible dans un premier temps aux États-Unis et permettant de jouer à « des centaines de jeux Playstation 3 » sans pour autant devoir posséder la console, mais aussi Just Dance d'Ubisoft ou encore Bingo HOME : Race to Earth de Dreamworks Animation. La société y intègre également les clips vidéo de Milk ou les résultats sportifs en direct.
Pour l'heure, sur smartphones et tablettes, Samsung reste encore dépendant du système Android, Google ayant d'ailleurs demandé au constructeur de limiter les personnalisations et pré-installations d'applications sur son système mobile. Toutefois, la télévision reste toujours au cœur du foyer, et elle pourrait, à terme, permettre à Tizen de se démocratiser sur d'autres appareils, par exemple en multipliant les interactions.
Davantage d'informations seront partagées à l'occasion du CES qui se déroulera la semaine prochaine. Rappelons que l'année dernière LG avec présenté ses téléviseurs connectés sur WebOS.
Découvrez Tizen sur un smartphone :