Friand de superlatifs, comme tous ses comparses, Seagate présente à l'occasion du CES de Las Vegas son « disque dur externe le plus fin du monde », le Seven, qui, comme son nom l'indique, se cantonne à une épaisseur de 7 mm, pour un poids de 90 grammes et une capacité de stockage de 500 Go.
Pour parvenir à cette finesse, l'américain a installé l'un de ses disques durs 2,5 pouces (pensés par exemple pour les ordinateurs portables) au sein d'un châssis tout aluminium. Le Seven est équipé d'une simple connectique USB 3.0, par laquelle passe également l'alimentation électrique, et vient accompagné d'un cordon d'environ 50 cm. Bien que Seagate ne communique aucun détail technique, on sait que le Seven est animé par un disque dur Laptop Ultrathin (lancé début 2013), qui sous sa forme interne n'affiche que 5 mm d'épaisseur, et promet des débits pouvant atteindre sur une interface SATA 600 Mo/s en pointe, contre 100 Mo/s en lecture soutenue.
Associé à une garantie de trois ans, il sera très prochainement commercialisé aux États-Unis, au prix public conseillé de 99 dollars.