CES 2015 : Linksys annonce le routeur WRT1200AC, abordable avec firmware open-source

Julien Jay
Publié le 06 janvier 2015 à 18h40
Linksys profite du CES qui se déroule actuellement à Las Vegas pour compléter son offre de routeurs. La famille WRT accueille une nouvelle référence qui se veut toujours open-source mais aussi plus abordable financièrement parlant.

Il y a tout juste un an, au CES 2014, Linksys présentait le WRT1900AC, un routeur inattendu qui non content d'être l'un des plus performants du moment ressuscitait également la famille WRT et sa tradition de firmware open-source. En réalité, comme nous le constations dans notre test, le firmware open-source ne l'était pas vraiment. Linksys n'avait en effet pas prévu que le pilote Wi-Fi, écrit par Marvell, n'était lui pas du tout libre. Après des mois de palabres, le code du pilote Wi-Fi a enfin été publié le 24 décembre dernier auprès des auteurs du firmware alternatif OpenWRT... Ce qui devrait enfin permettre de retrouver le fameux firmware en version complète sur le WRT1900AC.

0190000007841329-photo-linksys-wrt1200ac.jpg


Mais revenons en à l'annonce du jour, le routeur sans fil WRT1200AC. Petit frère du WRT1900AC il en reprend le look et propose des fonctionnalités plus modestes avec du Wi-Fi i802.11AC en MIMO 2X2 (contre du MIMO 3X3 pour le grand frère) pour un débit de 1,3 Gbps. On se contentera donc de deux antennes sur ce modèle alors qu'on a bien sûr du double bande sur les canaux 2.4 GHz et 5 GHz. Le WRT1200AC dispose d'un processeur ARM double coeur à 1,3 GHz avec 128 Mo de mémoire flash et 512 Mo de mémoire vive en DDR3. On retrouve une connectique classique avec 4 ports Ethernet Gigabit un port eSATA/USB 2.0 et un port USB 3.0.

Et bien sûr si nous évoquions le firmware open-source un peu plus haut, c'est parce que tout comme le WRT1900AC, le WRT1200AC est annoncé avec un firmware open-source. Linksys évoque une disponibilité dans le courant du printemps au prix de 180 dollars outre-atlantique. Un prix particulièrement attractif au vu des caractéristiques face aux routeurs concurrents et même face au WRT1900AC qui se négocie dans les 270 euros actuellement.

01A4000007841327-photo-linksys-wrt1200ac.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles