CES 2015 : Steelseries Sentry, l'eye tracking au service des gamers ?

Alexandre Laurent
Publié le 05 janvier 2015 à 11h21
Steelseries s'est associé au suédois Tobii, spécialiste de l'eye tracking pour mettre au point le Sentry, un dispositif permettant aux joueurs d'analyser les mouvements de leurs yeux, et d'améliorer leur technique. Les deux partenaires estiment que le Sentry pourrait tout particulièrement intéresser ceux qui diffusent leurs parties en direct sur Internet.

Si vous vous adonnez sérieusement à des titres comme Dota 2, League of Legends ou Starcraft 2, vous n'êtes pas sans savoir que les jeux vidéo peuvent se révéler extrêmement exigeants en termes d'attention. Surtout si vous ambitionnez de les pratiquer à haut niveau. Pour progresser, d'aucuns se tournent vers des coachs, en direct ou de façon plus détournée, en suivant les nombreux flux vidéo diffusés par des experts du domaine. Désormais, on pourra aussi travailler son skill de façon plus concrète, en se dotant d'un accessoire permettant d'optimiser... la façon dont on regarde son écran !

01F4000007837289-photo-tobii-steelseries-sentry.jpg

Le Steelseries Sentry met à profit les technologies de suivi de l'oeil (eye tracking) développées par le suédois Tobii pour enregistrer les mouvements de la pupille du joueur tout au long d'une phase de jeu. Il sait ensuite en tirer un certain nombre de statistiques et d'analyse, visant à mettre en lumière certaines lacunes dans la façon dont le joueur surveille les informations à l'écran. Le Sentry saura ainsi mesurer précisément à quelle fréquence l'adepte de Dota 2 consulte la mini-carte en bas de l'écran, histoire de lui montrer qu'il ne surveille pas suffisamment les lanes occupées par les autres membres de son équipe, ou la quantité d'or accumulée au fur et à mesure de ses kills. De façon plus anecdotique, le système permet aussi de rejouer une partie tout en affichant à l'écran la zone sur laquelle se concentre le regard. On comprendra ainsi que c'est parce qu'on avait l'oeil sur son inventaire que l'on a laissé son camarade de lane se faire massacrer sans réagir.

0190000007837287-photo-tobii-steelseries-sentry.jpg

Le Sentry prend la forme d'une barre munie de caméras infrarouges que l'on placera sous son écran. Après l'installation du logiciel dédié et un rapide calibrage, ces caméras captureront le mouvement de l'oeil. Les données recueillies seront ensuite traduites en coordonnées sur la surface de l'écran, puis analysées en fonction du jeu pratiquée, sous réserve que ce dernier fasse l'objet d'un profil dédié. D'après les deux partenaires, le Sentry pourrait également séduire les joueurs à haut niveau qui ont pris l'habitude de diffuser leurs parties via des plateformes spécialisées comme Twitch : ce faisant, ils pourraient ainsi offrir une couche d'information supplémentaire à leurs spectateurs, tout en apprenant à mieux contrôler leur regard.

Entre autres graphiques, le logiciel associé fournit des indications relatives à la rapidité des mouvements : on pourra s'entraîner à améliorer la mobilité de son regard, de la même façon que certains travaillent à doper l'agilité de leurs doigts sur un clavier. Le Steelseries Sentry sera prochainement commercialisé au prix public conseillé de 199 dollars. Dota 2 et Counter Strike sont les deux premiers jeux pris en charge. Le produit sera sans doute réservé à une niche, tous les joueurs ne poussant pas aussi loin leur quête du kill, mais Tobii se félicite que ce partenariat permette à ses technologies de trouver un débouché grand public.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles