Acer profite du CES pour rafraîchir ses deux ultrabooks du moment, les Aspire S7 et R13, et présente un Chromebook à la diagonale peu commune de 15 pouces.
Le constructeur renouvelle ses Aspire S7 et R13 en les dotant des derniers processeurs Intel Core M. L'Aspire S7, que nous testions il y a plus de deux ans, constitue l'ultrabook le plus fin de la marque. Cette nouvelle version sera disponible en janvier contre un prix démarrant à 1 299 euros.
L'Aspire R13, bien plus récent, est un ultrabook convertible qui reprend le principe de l'écran à bascule introduit en son temps par l'Inspiron Duo de Dell. Cette version rafraîchie arrivera également au cours de ce mois, avec un prix de départ de 1 499 euros.
Ces deux machines bénéficieront d'un nouveau circuit sans fil : le Wi-Fi 802.11ac fait son apparition dans les deux ultrabooks d'Acer.
Acer Chromebook 15 : voir Chrome OS en plus grand
Acer est l'un des partenaires historiques de Google en ce qui concerne les Chromebook. La marque a été l'une des premières à en fabriquer, et cette entente a donné naissance à différents modèles, jusqu'ici limités à une diagonale de 13,3 pouces.Le Chromebook 15 constitue donc une première, puisque jamais un PC portable équipé de Chrome OS n'avait arboré cette diagonale.
Acer précise que ce Chromebook sera doté d'une dalle Full HD non tactile, alors même qu'Acer commercialise désormais son Chromebook 13 en version tactile.
Ce portable est équipé d'un processeur Intel Core i3 5005U ou Celeron 3205U, des puces de 5e génération (Broadwell), de 4 Go de mémoire vive, d'un SSD de 16 ou 2 Go, le tout pour une autonomie annoncée de 8 heures, au plus.
Le constructeur ajoute que son portable a été conçu pour résister à un poids de 60 kg, que les coins de la machine peuvent subir sans dommage une chute de 45 cm et que le châssis est plus résistant aux torsions et autres efforts. Le poids de la machine s'en ressent, puisque le Chromebook 15 dépasse les 2 kg (2,2 kg, précisément).
Cette diagonale plus importante et une épaisseur supérieure à 2,4 cm devaient permettre à Acer d'inclure une connectique plus fournie à son PC : on trouve cependant seulement un port USB 3.0, un port USB 2.0 et un port HDMI, certes, plein format. Même la présence du lecteur de cartes SD ne différencie pas ce portable d'un Chromebook de 13 pouces. Dommage. La connectivité est en revanche plus convaincante, avec la prise en charge du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.0.
Acer ne livre que peu d'informations concernant la disponibilité de ce nouveau Chromebook selon les pays, mais le ticket de départ devrait se situer aux alentours de 350 euros, pour la version 16 Go.