CES 2015 : avec inBlue, Valeo veut dématérialiser la clé de contact

Alexandre Laurent
Publié le 06 janvier 2015 à 02h31
L'équipementier Valeo avance sur la voie d'une clé de contact dématérialisée, logée de façon sécurisée dans le smartphone du conducteur. Un système prometteur, à l'heure où se démocratise le partage de véhicules.

Après les systèmes sans contact, il était inévitable que certains planchent sur la dématérialisation complète de la clé de voiture, confiée aux bons soins d'un appareil omniprésent dans notre quotidien : le smartphone. Valeo est du nombre et présente à l'occasion du CES de Las Vegas son premier dispositif du genre, baptisé InBlue. La clé de contact y devient virtuelle, ce qui permet d'envisager de la transférer à un tiers, mais aussi de l'associer à des informations relatives à l'état du véhicule.

Dans le scénario élaboré par Valeo, on pourra donc déverrouiller les portes de sa voiture et mettre le contact depuis une application hébergée sur son smartphone, via une liaison sans fil. Pour peu que la voiture soit connectée du carte SIM, l'application en question permettrait également de consulter à tout moment le niveau d'essence, la pression des pneus... ou sa position géographique exacte.

01C2000007839281-photo-valeo-inblue.jpg

Entre autres avantages (ne plus déformer ses poches avec une clé que l'on risque de perdre ou d'oublier), le système répond également de façon anticipée à une tendance émergente: celle du car sharing, ou partage de véhicules, déjà popularisé par les systèmes de voitures en libre service de type AutoLib. La clé virtuelle qui déverrouille la voiture peut en effet être transférée à un autre conducteur, de façon permanente ou temporaire. Un ami pourrait aisément me prêter sa voiture, sans avoir à me transmettre physiquement son trousseau de clés. Un chargé de parc automobile en entreprise gagnerait quant à lui en agilité, ainsi qu'en information, puisqu'il est envisageable qu'une plateforme de gestion de flotte sous-tende l'ensemble.

InBlue a également vocation à prendre place sur les montres connectées, estime Valeo, qui les considère avec le smartphone comme l'objet que l'on a finalement le moins de chance de ne pas avoir sur soi en permanence. L'équipementier affirme que son système pourrait trouver ses premiers débouchés commerciaux d'ici 2016 et s'ouvrir aux fonctionnalités de type parking automatique qu'il commercialise déjà auprès de certains constructeurs.

En attendant de juger des premières implémentations, cette clé virtuelle soulèvera évidemment des enjeux de sécurité. Sur ce point, Valeo affirme avoir travaillé avec deux spécialistes du secteur, Safran-Morpho (sécurité) et Vulog (auto-partage), de façon à élaborer une plateforme « offrant un niveau de confiance équivalent aux processus de paiement sur mobile ».

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles