Les touches mécaniques MX sont connues pour offrir une bonne sensation de frappe, avec une dureté qui est variable selon le type de MX (exprimé par une code couleur, MX Red, Brown, Blue, Black). La précision de la mécanique fait consensus, puisque la plupart des constructeurs de claviers gamer utilisent ces touches. Mais il y avait visiblement d'après Cherry des progrès à faire en matière de réactivité. C'est là qu'intervient RealKey (ou RK). La vidéo ci-dessous détaille bien le principe (à partir de 1 min 06).
Pour faire simple, les conceptions habituelles reposent sur un scan numérique, à une fréquence déterminée, de la matrice d'interrupteurs de l'ensemble des touches du clavier. Quand une touche est pressée, il faut attendre le prochain cycle de balayage pour que la fermeture de l'interrupteur soit détectée, puis le contrôleur du clavier doit entreprendre une série de calculs avant de transmettre l'information. Ce qui prend en moyenne 20 ms d'après Cherry. La technologie RK repose, elle, sur une mesure permanente des tensions, un dispositif analogique donc : à chaque interrupteur est affectée une tension différente, lorsqu'une touche est pressée, elle est identifiée par mesure du courant en 1 ms.
Cette connexion analogique entre chaque touche et le contrôleur offre selon Cherry plus de précision : toutes les touches peuvent être pressées simultanément (alors que les conceptions habituelles sont limitées en nombre d'appuis simultanés) et détectées correctement sans effet de ghosting. Le Cherry MX Board 6.0 sera donc le premier clavier à utiliser la technologie RealKey. Il sera aussi doté de la dernière génération de touches MX RGB (rétro-éclairées) avec contacteurs d'interrupteurs plaqués or. Il sera disponible au printemps à 189 €.