Déjà bien installé sur le marché des SSD internes, Samsung adresse désormais aussi sa mémoire Flash aux amateurs de stockage externe avec un premier SSD dédié, le T1, dévoilé à l'occasion du CES de Las Vegas. Le sud-coréen parle d'un format carte de visite pour qualifier les dimensions raisonnables de son support : environ 7 cm sur 5, pour une épaisseur de 9,2 mm et un poids de quelque 30 g.
À l'intérieur, on retrouve sans surprise la mémoire V-NAND 3D déjà déployée dans les entrailles des SSD 850 EVO de la marque qui, avec ses dies de 16 Go, permet de significativement réduire la taille du PCB qui porte les composants. Sans trop entrer dans les détails, Samsung affirme que son T1 saura tenir des débits de 450 Mo/s en lecture par le biais de son connecteur USB 3.0. Le T1 propose par ailleurs le chiffrement des données (AES 256 bits) et la protection des accès par mot de passe.
Attendu dans les prochaines semaines, il ne rivalise évidemment pas avec une clé USB en termes de compacité, mais présente l'intérêt d'embarquer un contrôleur similaire à celui d'un SSD interne. Le prix public conseillé est fixé à 180 dollars pour la version 250 Go, 300 dollars pour le 500 Go et 600 dollars pour le modèle 1 To, associé à une garantie de trois ans.