Alors qu'Intel nous présente son Compute Stick, un PC complet de la taille d'une - grosse - clé USB, Zotac nous rappelle qu'il propose les Zbox Pico. Et si le fabricant n'adopte pas le format clé à brancher sur le port HDMI, le form factor est assez proche et la compacité au rendez-vous. Les dimensions sont les suivantes : 11,6 centimètres de long, 6,6 centimètres de large, 2 centimètres de haut.
Capables de faire tourner Windows 8.1 (les machines sont livrées avec l'OS dans sa version Bing), les nouveaux Zbox Pico sont au choix animés par un processeur AMD (PA) ou Intel (PI). Précédemment le seul Zbox Pico du catalogue, modèle PI320, était doté d'un processeur Atom Baytrail. Côté AMD, il s'agit du modèle Zbox Pico PA330 avec processeur A4-6400T (quadri coeurs Mullins avec Radeon R3), 2 Go de DDR3-1333, 32 Go de stockage eMMC, connectique HDMI et DisplayPort, Wi-Fi i802.11ac, Bluetooth 4.0 et réseau Gigabit Ethernet. Ce modèle que nous avons pu essayer est impressionnant à ceci-près... qu'il chauffe et pas qu'un peu. Difficile de dire si la conduction de la chaleur sera meilleure sur les exemplaires du commerce mais nous nous sommes brûlé les doigts.
Succédant au PI320, le nouveau Zbox Pico PI330 propose un Atom Z3775 quadri-coeurs en guise de processeur avec un maximum de 4 Go de mémoire DDR3-1066. Le stockage se fait sur 64 Go d'eMMC alors qu'on retrouve la connectique HDMI et DisplayPort ainsi que les radios Wi-Fi i802.11 b/g/n, Bluetooth et le réseau en Gigabit Ethernet.
Sur les deux modèles on retrouve trois ports USB, un lecteur de carte micro-SD ainsi qu'un port micro-USB pour l'alimentation de la machine. Pour l'heure, le prix et la date de disponibilité de ces nouvelles Zbox ne sont pas connus.