CES 2020 : MSI met du miniLED dans un portable dédié aux créatifs

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 11 janvier 2020 à 11h09
c7c5198bb39ce15d5b5e66702a518.jpg
Crédits : MSI

Lors du CES, nous avons pu voir quelques moniteurs et téléviseurs miniLED, comme ce fut le cas sur le stand de TCL.

Néanmoins, c'est à MSI que revient l'honneur d'annoncer le premier PC portable équipé d'une dalle à rétroéclairage miniLED avec son Creator 17.

MSI adopte le miniLED avec son Creator 17

Le fabricant taïwanais a profité de ce CES 2020 pour dévoiler quelques innovants produits, on pense notamment au GE66 Raider, un PC portable gamer qui pourra être doté, en option, d'un écran de 300 Hz.

MSI ne s'est toutefois pas contenté de présenter des produits destinés aux joueurs ! Comme son nom l'indique, le Creator 17 miniLED s'adresse davantage aux créatifs, pour qui la technologie miniLED devrait apporter d'indéniables bénéfices grâce à sa très grande précision colorimétrique et son excellent contraste. Le miniLED s'annonce en effet comme un compromis prometteur aux panneaux OLED, pour la simple raison que la qualité d'affichage s'en rapproche beaucoup, sans l'inconvénient majeur d'être sujet au marquage de la dalle, autrement dit à la brûlure d'écran qui intervient lorsqu'une image fixe est affichée.


MSI Creator 17_1
Crédits : MSI

C'est en tout cas l'argument avancé par MSI, qui annonce en outre que son écran 4K de 17,3 pouces couvre 100 % du gamut DCI-P3 et profite d'un taux de contraste de 100 000 : 1. Sur le stand de MSI, il n'y a en effet pas photo : le Creator 17 offre une qualité d'image somptueuse, mais il faut bien préciser qu'il était placé à côté de sa version FHD, qui affiche forcément moins de détails et de finesse.

Enfin, MSI explique que le rétroéclairage miniLED de cet écran est composé de 240 zones avec local dimming, lui permettant ainsi d'atteindre une luminosité maximale de 1 000 nits et décrocher la certification HDR 1 000.

Un laptop taillé pour les créatifs

Concernant la configuration en elle-même, le Creator 17 semble relativement costaud puisqu'il pourra embarquer, dans ses variantes les plus puissantes, un processeur Intel Core i9 de dixième génération. Du côté de la mémoire vive, le fabricant annonce suffisamment d'emplacements pour monter jusqu'à 64 Go, et sera pourvu de deux à trois slots M.2 pour le stockage.


L'autonomie devrait quant à elle être comprise entre 6 et 8 heures, si c'est encore loin de ce que MSI a fait avec sa batterie de 99,9 Wh, cela reste tout de même dans la moyenne pour une utilisation confortable.

Le Creator 17 miniLED sera disponible dans les prochains mois, son prix n'a pas encore été révélé.

Source : Tom's Hardware
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
mrassol

creative series is the new gamer series

je suis parti lancer du pain sec …

Bendito

Je crois que vous confondez rétro éclairage miniLED et dalle microLED pour ce qui est de la comparaison avec l’OLED. Ici il s’agit de rétro éclairage miniLED, ca permet de faire du local dimming et c’est toujours mieux que du rétro éclairage classique par bande de led mais la dalle reste du TN/IPS/VA donc incomparable avec de l’OLED

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles