Toshiba n'était pas peu fier de présenter ce qui sera le premier téléviseur 3D sans lunettes. Le dénigrement des lunettes actives est d'ores et déjà en passe de devenir un sport national sur les stands de l'IFA, alors que les mêmes constructeurs annonçaient cette technologie comme révolutionnaire l'an dernier. Mais force est de constater que la sauce de la 3D a du mal à prendre. Et selon les fabricants de téléviseurs, c'est en partie à cause des lunettes.
Alors que d'autres s'essaient à la 3D passives, aux lunettes plus légères, Toshiba a décidé qu'il était temps de dire « Bye, bye » aux lunettes. Celles-ci sont au mieux relayées au rang de jouets (de luxe) pour les chiens, et les responsables de Toshiba, goguenards, ont défilé sur scène pour illustrer la libération causée par la fin des lunettes. Une paire de lunettes de soleil, avec le mot "Bye" inscrit sur chaque verre, a même été distribué à la presse...
Le téléviseur Toshiba 55ZL2 a une diagonale de 55 pouces (139 cm), et affiche une image en 16/9e sur une dalle LCD Quad Full HD. Toshiba insiste sur ce point, puisqu'il affirme que c'est la première fois qu'une telle définition sera disponible pour le grand public. A 8 000 euros, on pourrait rétorquer que la vision du grand public est légèrement restrictive chez Toshiba, mais il n'en reste pas moins que l'affichage est impressionnant, avec 3840 par 2160 pixels.
La technologie utilisée se base sur un effet de parallaxe procuré par tout une série de lentilles sur la dalle. Elles délivrent une image gauche-droite différenciée sur neuf angles de vision, ce qui permet de ne pas avoir à rester pile face à l'écran. La 55ZL2 est également équipée d'une caméra capable de détecter et suivre les visages, afin de positionner les lentilles de façon optimale par rapport aux spectateurs. Le tout est motorisé par le CEVO-ENGINE, la plateforme de calcul de Toshiba.
Pour le reste, le fabricant a intégré une connexion au réseau local, a pensé à la compatibilité avec Windows 7, avec les disques durs externes en USB, et a intégré son système de Smart TV, Toshiba Places, afin d'offrir des services supplémentaires de TV connectée. Il prend également en charge le standard HbbTV.