3D : Toshiba abandonne les lunettes

Antoine Duvauchelle
Publié le 02 septembre 2011 à 07h15
En direct de Berlin - Toshiba a présenté à l'occasion de l'IFA 2011 ce qu'il estime être le premier téléviseur sans lunettes commercialisé dans le monde. Un écran de 55 pouces de diagonale qui n'a pas besoin de lunettes pour afficher la 3D. Il sera commercialisé en décembre 2011, juste avant les fêtes, si les plans de Toshiba sont respectés. Le prix ? Aux alentours de 8 000 euros...

01F4000004546642-photo-ifa-toshiba-55zl2.jpg


Toshiba n'était pas peu fier de présenter ce qui sera le premier téléviseur 3D sans lunettes. Le dénigrement des lunettes actives est d'ores et déjà en passe de devenir un sport national sur les stands de l'IFA, alors que les mêmes constructeurs annonçaient cette technologie comme révolutionnaire l'an dernier. Mais force est de constater que la sauce de la 3D a du mal à prendre. Et selon les fabricants de téléviseurs, c'est en partie à cause des lunettes.

Alors que d'autres s'essaient à la 3D passives, aux lunettes plus légères, Toshiba a décidé qu'il était temps de dire « Bye, bye » aux lunettes. Celles-ci sont au mieux relayées au rang de jouets (de luxe) pour les chiens, et les responsables de Toshiba, goguenards, ont défilé sur scène pour illustrer la libération causée par la fin des lunettes. Une paire de lunettes de soleil, avec le mot "Bye" inscrit sur chaque verre, a même été distribué à la presse...

015E000004546644-photo-ifa-toshiba-55zl2.jpg
Le téléviseur Toshiba 55ZL2 a une diagonale de 55 pouces (139 cm), et affiche une image en 16/9e sur une dalle LCD Quad Full HD. Toshiba insiste sur ce point, puisqu'il affirme que c'est la première fois qu'une telle définition sera disponible pour le grand public. A 8 000 euros, on pourrait rétorquer que la vision du grand public est légèrement restrictive chez Toshiba, mais il n'en reste pas moins que l'affichage est impressionnant, avec 3840 par 2160 pixels.

La technologie utilisée se base sur un effet de parallaxe procuré par tout une série de lentilles sur la dalle. Elles délivrent une image gauche-droite différenciée sur neuf angles de vision, ce qui permet de ne pas avoir à rester pile face à l'écran. La 55ZL2 est également équipée d'une caméra capable de détecter et suivre les visages, afin de positionner les lentilles de façon optimale par rapport aux spectateurs. Le tout est motorisé par le CEVO-ENGINE, la plateforme de calcul de Toshiba.

Pour le reste, le fabricant a intégré une connexion au réseau local, a pensé à la compatibilité avec Windows 7, avec les disques durs externes en USB, et a intégré son système de Smart TV, Toshiba Places, afin d'offrir des services supplémentaires de TV connectée. Il prend également en charge le standard HbbTV.

012C000004546638-photo-ifa-toshiba-55zl2.jpg
012C000004546640-photo-ifa-toshiba-55zl2.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles