En direct de Berlin - Le 8K4K, ou Super Hi-Vision à la sauce Sharp, sera la prochaine innovation majeure sur le marché de la télévision. C'est en tous cas ce que pense le fabricant, qui a fait la démonstration sur son stand de l'IFA d'un téléviseur doté d'une définition de 7680 par 4320 pixels. Image impeccable garantie.
Avec son écran de 1,9 par 1,05 mètre, le 8K4K était l'attraction majeure du stand de Sharp à l'IFA 2011. 216 centimètres de diagonale, pour un affichage total de 33 millions de pixels. Ce qui fait une définition de 7680 par 4320, soit 16 fois celle de la HDTV actuelle.
Evidemment, l'écran n'est à l'heure actuelle qu'un prototype. Il est composé de plusieurs panneaux LCD, et doit succéder au 4K2K, un écran de 4096 par 2160 pixels. Pour le reste, Sharp n'a pas grand chose à en dire, si ce n'est que le fabricant est convaincu que l'Ultra-haute définition est la technologie de demain.
Difficile de le contredire sur ce point, même si on peut douter de l'enthousiasme de ses représentants, qui estiment qu'il faut des écrans toujours plus grand. 216 centimètres de diagonale, ça ne se met pas dans n'importe quel salon, mais pour Sharp, il s'agit en fait de faire un peu sa promotion avant la grande campagne marketing de 2012 : la coupe de l'UEFA, et les Jeux olympiques de Londres. C'est ce dernier évènement qui sera le premier à être retransmis sur l'écran de Sharp.
Pour l'UEFA, il s'agit d'un partenariat, dont la principale conséquence, à l'IFA, était la présence de nombreux ballons de football miniatures aux couleurs de l'IFA et de l'UEFA sur le stand de Sharp, ainsi que dans les sacs à dos de plusieurs visiteurs. Et la présence, plus intéressante, de Miss IFA 2011 sur le stand. Une Miss IFA qui n'a pas fait part de son avis dans le débat sur la taille des écrans, mais qui a volontiers posé près du 8K4K. Sharp, lui, s'est félicité de cette prouesse, entretenant le rêve en rappelant plusieurs fois que ce type de dalle arriverait un jour dans nos salons. La vraie question étant quand, et à quel prix.