En direct de Berlin - Les ultrabooks, prochaine génération d'ordinateurs portables selon Intel, auraient dû être la vedette de ce salon. Mais force est de constater que chez les grands constructeurs, les propositions de configuration sont rares. Avec son Portégé Z830, Toshiba montre une machine qui laisse entrevoir une belle promesse.
Après la sortie du Portégé Z830 à la conférence de Toshiba hier, on aurait pu espérer mettre la main dessus pour donner quelques impressions. Peine perdue, la machine restera derrière une vitrine aux reflets indélicats. Dommage, car avec seulement 14,9 mm d'épaisseur et seulement 1,25 kg, le Portégé Z830 s'annonçait alléchant. Un concurrent de l'Acer Aspire S3, qui débarquera en France en septembre, ou du MacBook Air dans sa version 13 pouces.
Le Portégé Z830 est doté d'un écran 13,3 pouces et d'un processeur Intel allant du Core i3 à l'i7. A ce processeur quadruple coeur s'ajoutent 6 Go de mémoire vive en DDR3, un SSD de 128 Go et une connectique respectable : un USB 3.0, deux USB 2.0, un port HDMI, un VGA, Wifi, Bluetooth et Ethernet. Un lecteur de cartes mémoire complète la configuration, et la batterie peut, selon les dires de Toshiba, tenir huit heures.
Comme Samsung et sa série 7, Toshiba a pensé à intégrer une technologie de démarrage rapide, évidemment plus simple à mettre en oeuvre puisque le stockage interne est uniquement sur SSD. Selon la responsable présente sur le stand, cet ordinateur doit malheureusement rester à l'état de concept. Mais d'autres sources nous ont confirmé sur le salon que le Portégé Z830 sortirait bien en novembre, comme annoncé la veille, et qu'il serait disponible à partir de 700 euros, selon la configuration choisie.
Et comme les images officielles valent parfois mieux que d'horribles photos prises devant une vitrine...